Dongfeng probablement futur actionnaire majoritaire chez PSA : un réel casse-tête chinois

Les nuages devraient se dissiper bientôt pour le groupe PSA Peugeot Citroën. Le groupe devrait bientôt avoir un tout nouveau visage. En effet des bruits de couloirs de plus en plus persistants affirment que le partenaire de PSA en Chine, Dongfeng investirait dans le groupe à hauteur de 30 % du capital.

psa

Dongfeng bientôt actionnaire de PSA à 30 % ?

Si ces rumeurs sont fondées, cela donnerait une envergure différente au capital du groupe PSA, et pourrait le ramener sur les rails. De plus, cette éventuelle augmentation du capital pourrait inciter l’État français à concrétiser sa prise de participation annoncée il y a quelques mois déjà. Si cela se passait, l’État français suivrait alors l’exemple de son homologue chinois au niveau des méthodes d’implication dans l’économie.

PSA passera de groupe français à groupe chinois, si le contrat se signe

En termes simples, les enjeux sont clairs : les moyens de la famille Peugeot, actuel actionnaire majoritaire ne peuvent plus assurer la pérennité du groupe. En un sens, l’avenir de l’automobile se penche aujourd’hui de plus en plus vers la Chine, si l’on exclut l’Afrique qui mettra encore un certain temps pour devenir un intervenant majeur dans ce secteur. Si Dongfeng devient toutefois le nouvel actionnaire majoritaire du groupe PSA, ce dernier deviendrait alors automatiquement un groupe chinois.

Les yeux se tournent aujourd’hui vers le gouvernement

L’idée de construire une citroen neuve en France dérange un certain nombre de Français, mais rien de dramatique encore. En tout cas, cela ne dérange pas autant que l’idée d’assister à la construction de voitures de marques chinoises dans les usines en France, il sera plus judicieux de se tourner vers l’État. En effet, l’État français pourrait rééquilibrer cette balance au niveau du capital, et garantir le maintien de la présente à long terme du groupe sur le sol français. Mais cette prise de participation de l’État met du temps à se concrétiser, ce qui entraîne le flou absolu.

Suivez le fil de l’info avec Choisir sa voiture

Le sujet épineux de l’entrée de Donfeng en tant qu’actionnaire majoritaire au sein du groupe PSA va certainement avoir des répercussions sur le marché des voitures neuves en France. En effet, ce groupe qui pèse actuellement 4,4 milliards d’euros en bourse pourrait causer certains bouleversements impactant sur les prix des modèles qu’il produit. Il sera alors plus qu’intéressant de suivre toute l’actualité sur Choisir-sa-voiture.com, spécialiste des voitures neuves à vendre sur internet.