Une assurance auto par Google

Le groupe Google poursuit sa volonté d’étendre son activité dans des secteurs divers en proposant notamment un service de comparaison et de vente en ligne d’assurances auto aux Etats-Unis. Il est d’ores et déjà autorisé à vendre les produits de six assureurs dans 26 Etats.

assurance_auto78

Google Compare Auto Insurance

Google Compare Auto Insurance est le nom du nouveau service d’assurances auto lancé par Google aux Etats-Unis. Ce comparateur permettrait non seulement de comparer les différents tarifs des assureurs mais également de vendre des contrats d’assurance, via le site.

En effet, le groupe a déjà obtenu des licences pour vendre de l’assurance dans 26 états pour le compte de 6 assureurs. Le comparateur fonctionne via des commissions sur les transactions avec les partenaires.

Actuellement en phase de test, ce service peut notamment compter sur l’expertise de différents acteurs de l’assurance dont MetLife, Mercury, Permanent General Assurance ou encore Viking Insurance of Wisconsin.

Google collaborait également  avec le comparateur Comparenow.com, une entité de l’assureur automobile britannique Admiral Group PLC.  Ce site est en relation avec 31 compagnies d’assurance et opère dans 48 Etats.

Une expérience européenne peu concluante

En 2013, le plus célèbre des moteurs de recherche avait lancé en France un service équivalent de comparaison d’assurances automobile. Cette expérience s’est révélée être un échec et la firme a été obligée de retirer son offre du web, trois mois seulement après sa mise en service. A l’époque, Google avait précisé que la suspension de sa plateforme de comparaison constituait une décision stratégique, l’idée étant de se focaliser sur les pays anglo-saxons.

En effet, le groupe a déjà un pied au Royaume-Uni depuis septembre 2012 avec son rachat du site de comparaison,  BeatthatQuote.com, spécialisé dans les produits financiers et d’assurance. Toutefois, Google ne détiendrait que 2 % du marché de l’assurance auto dans le pays.

Avec l’assurance en ligne, Google fait une incursion de plus dans un secteur d’activité dont le web révolutionne le modèle économique. Désormais, il reste à voir si Google parviendra à attirer et satisfaire les consommateurs américains. La firme n’a pas convaincu les Européens, mais cela pourrait changer, surtout si elle s’y investit massivement.