J’étais garée sur un parking. Mon frein à main était mis mais suite à un problème avec celui ci, ma voiture a reculé dans une autre garée derrière. Personne n’était au volant d’aucun des véhicules. Chacun a été prévenu par les voisins. Nous avons établis un constat. Le lendemain, je rentre le constat à mon assurance et j’apprends, alors que suis assuréé depuis 7 ans sans jamais avoir eu d’accident, que mon bonus passe de 0.32 à 0.15. Je voudrais savoir si cette diminution de mon bonus est normal car elle me parait un peu abusée. Je vous remercie de votre aide.
Plus de news sur Bonus Auto
C est tout a fait normal.
Tu gagne 0.05 point de bonus par an.
Si tu es au bonus maximum (0.5) pendant 3 ans tu as le droit a un accident gratuit.
Sinon c est pour ta pomme !
C est pour cela qu il vaut mieux s arranger a l amiable, les degats ne devant pas etre important tu aurais pu payer les reparations de ta poche si ca couvrait le surplus de ton assurance, surtout si c est quelqu un que tu connais et avec qui tu n as pas de problemes….
dans la mesure où tu étais en tort à 100% (même si tu n’étais pas au volant, ta voiture était défectueuse), ton bonus prend une claque même si tu avais roulée 20 ans sans problèmes.
Il est vrai que certaines assurances avec certains vieux contrats laissaient le bénéfice d’une incartade avant de morfler le bonus. Mais bon ça ne se fait plus vraiment à moins de le négocier au moment de la souscription du contrat.
Malheureusement le calcul est bon. Ton bonus 0.32 à 0.15 correspond à un CRM (coefficient réduction majoration) qui passe de 0.68 à 0.85. Ton sinistre est responsable donc ton assureur multiplie ton CRM par 1.250 soit 0.68×1.250=0.85. Sans sinistre pendant un an, ton CRM deviendra:0.85×0.95=0.80 et ainsi de suite…jusqu’à 0.50 si tout va bien.