J’ai eu un grave accident, je ne suis pas en tort, ma voiture sera-t-elle remboursée à 100 %?

Je suis assurée au tier, j’ai acheté ma voiture (rav 4 de 2003) il y a un an pour 15 000E.
Un chauffard ivre, roulant en sens inverse, traverse le terre plain d’une voie rapide et se retrouve en travers de ma route, chaussée mouillée, je le percute de plein fouet. Ma voiture a été déclarée épave.

Tous les éléments (constat de police, etc.) sont entre les mains de mon assurance, en attendant, je demande autour de moi quelle sera l’issue, mais certaines personnes me disent que je ne récupérerai pas tous les 15 000E, parce que moi et mon adversaire ne sommes assurés qu’au tier.

Est-ce vrai ? car, sur les 15 000 E, il me reste 9000E à rembourser et je serai vraiment contrariée de continuer à payer pour une voiture qui est à la casse.

Dans les grandes lignes, comment fonctionnent les assurances au tier ?

Merci.

PS : je suis une miraculée car, bien que ma voiture a l’air d’avoir été sautée par des explosifs, je n’ai eu que qlq tendons de la main sectionnés, dans 6 mois, tout rentrera dans l’ordre.

7 commentaires

  1. dans ton cas, tu seras remboursée intégralement, sauf que les assurances, dans leur grande bonté, vont te trouver des pourcentages pour te la rembourser moins que l’argus. tu auras certainement à te battre en fournissant les factures d’entretien et de réparations, pour que sa valeur vénale soit évaluée au mieux de tes intérêts.

  2. Si tu n’est pas responsable tu seras remboursée à100 %.

    Mais la voiture à une cote argus que l’expert prendras en compte;

    Si tu veux mieux il te faudra prouver que tu as fait des réparations et qu’elle vaut un peu plus.

    Ta compagnie va faire une recours auprès de la compagnie du responsable quand le recours aura aboutit tu seras remboursé du montant du véhicule.

    Moi je m’assure tous risques et prend en plus une option valeur majorée qui donne une valeur à neuf pendant 3 ans , plus 30% de plus de 3 à 8 ans et 40 % au delà de 8 ans.

    Si tu n’as pas cette option, c’est l’argus pour un véhicule de 2003.

    heureusement que tu n’es pas gravement blessée.

    La aussi garde bien toutes tes factures de remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle car tu pourra demande les reste à charge.

    LE CHAUFFARD VENAIT EN SENS INVERSE TRAVERSE LE TERRE PLEIN ET VIENT TE HEURTER IL EST DONC BIEN ENTIEREMENT RESPONSABLE CAR IL VIENT TE CHERCHER SUR TA VOIE DE
    CIRCULATION;
    lES POUCES EN BAS ???????????

  3. le problème est plus dans les circonstances de l’accident….tu l’a percuté à l’arrêt (donc défaut de maîtrise de ta part..) ou est-ce lui qui est venu te rentrer dedans..? dans le 2ème cas pas de problème; c’est la RC de l’adversaire qui te rembourse qu’il soit au tiers ou tous risques ne change rien
    dans le premier cas tu risque 50% des tords;(voire 100% alors là,mauvaise limonade….)donc 50% de la valeur du véhicule
    relis ton constat et vois tes clauses de défense juridique dans ton contrat…c’est le moment de lire les petites lignes…!!

  4. Alors, tu ne seras pas remboursé des 15000 euros. Je m’explique ; tu as acheté ta voiture il y a un ans et tu as roulé depuis donc ta voiture a perdu de la valeur.
    L’assureur te remboursera à concurrence de la valeur de ton véhicule (établie par l’expert de ta compagnie d’assurance) moins une franchise éventuelle (suivant ton contrat d’assurance)

    Par exemple : valeur du véhicule au jour du sinistre : 10000 euros (ceci est donné à titre indicatif), franchise de 1000 euros, valeur remboursée 9000 euros.

    Cette valeur peut être modifiée en positif toujours suivant ton contrat ( valeur majorée de 10% par exemple)

    Pour savoir de combien tu va être indemnisé, prend contact avec ton assureur qui pourra te donner le montant de l’indemnisation

    Pour répondre à ta seconde question, une assurance au tiers ou tout risque fonctionne pareil : tu as un accident et tu est remboursé. La différence ; au tiers, tu est remboursé uniquement lorsqu’un tiers identifié te cause un sinistre (si tu rentre dans quelqu’un ou que tu retrouve ta voiture rayée tu ne sera pas remboursé)

  5. si vous êtes assuré au tiers dans un accrochage c’est l’assurance adverse qui rembourse, d’où l’intérêt d’un minimum d’assurance, seulement les délais de remboursement sont plus long
    et il est fortement conseillé par certaine assurance, d’être en tous risques pour les voitures d’une valeur de plus de 3000 euros en valeur argus, moins de soucis en cas d’accrochage ou d’accident, et les remboursement sont plus rapide
    Et si vous vous aviez une meilleure position des mains sur le volant, vous n’auriez peut etre pas eu de tendon sectionnés, mais ce n’est pas aujourd’hui que l’on refera le monde, et j’espère que votre dossier avancera vite, car c’est toujours trop long pour nous qui sommes de l’autre coté de la barrière

  6. Dans le meilleurs des cas, l’assurance va te rembourser à la valeur actuelle du véhicule, tenant compte des améliorations éventuelles apportées, (à prouver), du kilométrage parcouru depuis l’achat, en cherchant un maximum d’éléments pouvant mettre ta responsabilité en cause dans l’accident.

  7. pour le remboursement de ton auto cela dépend de plusieurs choses :

    – type de modélle

    – carburant

    – le mois et l’année

    Il ne fauty pas oublie qu’une auto à la 1ere année elle perd beaucoup de sa valeur par rapport à aux autres années suivantes.

    Car les autres années la valeur baisse doucement…

Les commentaires sont fermés.