Question: assurance auto pour pompier en service?

bonjour ! voilà mon véhicule a été percuté par un véhicule des pompiers en service (le camion rouge bien connu,oui).il a des dégâts de carrosserie sur mon petit véhicule et pour ainsi dire rien ,une légère éraflure sur le beau camion. le pompier conducteur, totalement en tort dans cet accrochage, ne souhaite pas vraiment établir un constat et me propose de règler directement les frais du carrossier. il me dit qu’il va être fortement pénalisé (malus et plus … d’après lui) si constat officiel. je ne souhaite pas contrarier ce travailleur courageux cependant je pose la question restée sans réponse de leur part : les pompiers ne sont ils pas couverts durant leur service par une assurance professionnelle qui couvre toute la flotte donc comment pourrait il être pénalisé individuellement ? je ne comprends pas sa réelle réticence (et celle de ses collègues présents ) pour le constat. par simple curiosité, quelqu’un peut il m’aider à comprendre la position des pompiers ? merci à vous !
merci de vos réponses grd, scorpio, asdepic68 ! il s’agit d’une caserne d’une petite ville en province, donc pas militaire. le conducteur était plutôt jeune, peut être volontaire ? je ne comprends pas pourquoi il veut financer de ses propres deniers la réparation sans passer par l’assurance. encore merci ! et bonne journée à toutes et à tous !

3 commentaires

  1. Si ces pompiers sont des militaires ils risquent des punitions de type militaire. il va falloir qu’ils fassent un compte rendu à leur hiérarchie et s’il sont dans leur tord le conducteur et le chef de bord vont être sanctionnés. Ils préfèrent peut être en être de leur poche. Il est possible que ils aient des primes quand ils n’ont pas d’accident mais je ne suis pas sure . Bon ils ont bien sur une assurance.

  2. L’administration apres enquête, etablit les causes et les responsabilités de l’accident .si la responsabilité du pompier est engagée, le service peut effectivement sanctionner administrativement (blâme, mise a pied) et/ou financierement le conducteur fautif.
    idem pour tous corps administratif de l’État(vehicules et personnels des:ministeres, armée police, véhicules administratifs: de prefectures et mairie, équipement, voirie , services municipaux etc….)
    d’autre part ce sont des pros et a ce titre se doivent de maitriser toutes situations de circulation .
    pour tout savoir sur les risques couverts et les assurances des pompiers et comment cela fonctionne:
    http://pompiers.fr/index.php?id=1594

  3. Plusieurs questions se posent : S’agit il des pompiers de Paris ? De Marseille ? Dans ces deux villes, il s’agit de militaires. On peut donc comprendre leur réticence à faire un constat…
    S’il s’agit d’un autre lieu, s’agissait ils de pompiers pro ou volontaires (s’il s’agt d’une grande ville, il y a des chances que ce soit des pros) ?
    Si ce sont des pros, tracasseries administratives, blocage de l’avancement (surtout si ce n’est pas le premier accrochage dont cette personne s’est rendue coupable).
    S’il s’agit d’un volontaire, aucune pénalité puisque le gars en question n’est pas payé (hormis les vacations). Il y aura constat en plusieurs exemplaires (ça, c’est l’affaire de son chef…) et on demandera peut être au gars de s’assoir à l’arrière dorénavant et de laisser le volant à un autre.

    Mais dans tous les cas, les véhicules des pompiers sont tout naturellement assurés et jamais un tel accrochage ne pourra avoir une influence sur l’assurance personelle du pompier (malus).

Les commentaires sont fermés.