Bonjour,
un motocycliste a fait une chute derrière mon véhicule sans me toucher ni dévier de sa trajectoire initiale alors que j’étais déjà engagée sur une avenue. Il a glissé sur la chaussée mouillée et a voulu me faire porter la responsabilité de sa chute. Aucun constat n’a été établi mais j’ai déposé une main courante suite au harcèlement téléphonique de ce dernier. Après réception d’une lettre recommandée que je n’ai pas signé et mentionnant une plaque d’immatriculation erronée j’ai décidé de transmettre le courrier à mon assurance. Cette dernière m’a déclaré pleinement responsable et a décidé de me pénaliser de 25% de malus sur le fondement que je sortais quelques minutes avant d’une contre allée privative. Or j’étais déjà engagée depuis un certain temps quand la chute s’est produite. La police ainsi que d’autres compagnies d’assurance contactées m’ont affirmé que dans la mesure où j’étais déjà engagée m’a responsabilité n’aurait en aucun cas du être engagée et qu’il revenait au motocycliste de rester maître de son véhicule. Ais-je un recours possible contre mon assurance qui, sur aucune preuve valable,sans constat, sans vérification et avec une plaque erronée m’a déclaré responsable de cet incident?
Plus d infos sur Malus Auto
Envoie une lettre recommandée avec AR à ton assurance pour contester cette évaluation. Le fait que tu sortais quelques minutes auparavant de la contre-allée n’a pas de valeur. Tu étais sur la chaussée quand le motard est tombé. De plus il n’y a pas de choc, tu n’as donc pas à être considéré comme responsable. D’autant que ton véhicule n’obstruait à aucun moment (enfin je suppose) la totalité de la chaussée, et ne pouvait de se fait être considéré comme un « obstacle infranchissable ». enfin comme les autres compagnies te l’ont indiqué, il appartenait au motard de rester maitre de son véhicule
S’ils maintiennent leur position, il doit y avoir un médiateur au sein de la compagnie d’assurances. Demande à le rencontrer.
Enfin s’ils maintiennent toujours leur position, il me semble qu’il existe un organe de médiation au niveau de la Fédération des assurances.
Accessoirement, mais c’est important, met en copie, et indique le sur le recommandé que tu leur envoies, l’association UFC-Que choisir? (tu trouveras leurs coordonnées via Internet). Les assurances, comme toutes les autres entreprises n ‘aiment pas trop que leurs magouilles arrivent aux oreilles des associations de consommateurs. Cela peut donc aider à débloquer la situation.
D’ailleurs si l’assurance maintient sa position tu pourras obtenir une aide juridique auprès de l’UFC de ton département.
mais d’ou viens cette idée stupide d’envoyer ce courrier sans fondement et erroné à votre assurance ???
pour moi vous êtes tout comme le motocycliste responsable de l’accident
le motocycliste pour ne pas etre maître de son véhicule
et
vous pour avoir emprunter une voie sans vous assurer que vous pouviez le faire en toutes sécurité
c’est pourquoi je comprend le point de vue de votre assurance
Ecoute mon ami(e) le courrier vient sûrement de l’ assurance de la victime c’est un piège t ‘aurais pas du l’envoyé à ton assurance , ce n’est pas le courrier ni ton assurance qui t’a rendu coupable c’est l’adresse de l’envoie du courrier, alors une seule chance retourne chez ton assurance explique les exactement tout de a à z s’ils sont sincère t’es pas responsable, car sans constat il y a pas de coupable a moins que c’est un délit fuite etc : bn courage.