J’ai toujours eu des voitures de fonctions et jamais de véhicule à titre personnel.
Je vais en acheter une très prochainement suite à mon licenciement. Comment éviter de redevenir jeune conducteur aux yeux des assureurs alors que cela fait 10 ans que je conduis.
Merci par avance pour vos réponses.
6 commentaires
Les commentaires sont fermés.
négociation avec l’assureur..pas d’autres solutions…mais faut pas rêver !
a pondérer en fonction de votre age !
Si vous pouvez arriver à obtenir un certificat d’assurance de la part de votre ancienne assurance de boulot, ça peut aider.
Perso je l’ai fait et la nouvelle assurance en a tenu compte … en leur demandant gentiment !
Bonne chance !
c’est possible en remettant à ton nouvel assureur de la voiture personnelle une attestation d’utilisation d’un véhicule de fonction (à demander à ton ex employeur) qui doit préciser ton nom, le véhicule que tu conduisais, période d’utilisation du véhicule de fonction, et s’il y a eu des sinistres pendant cette période.
en fonction des assureurs, la période retenue pour le calcul de du bonus/malus peut ne pas être complète :
tu as 10 ans d’assurance de véhicule de fonction
ton nouvel assureur peut retenir par exemple que 4 ans, et tu auras un CRM à 0,80 (20 % de bonus).
Et sans attestation de ton ex employeur, tu seras considéré comme jeune conducteur
Déjà tu vas demander à ton patron la possibilité d’avoir de la part de son assureur une attestation qui va préciser que tu conduit depuis X années et sans sinistre.
Ensuite 2 choses, soit l’assureur tient uniquement compte de cette attestation et te mets naturellement le bonus auquel tu as droit.
Soit si tu es marié , ton épouse elle à un bonus, et l’assureur va tenir compte de ce bonus, puis de l’attestation que tu lui fourni et tu n’est pas jeune conducteur.
Dans le cas contraire, si effectivement tu n’a aucun de ces justificatifs tu repars jeune conducteur;
Mais ce n’est pas tous les assureurs qui font cette démarche.
Il y a des Mutuelles qui pratiquent de cette façon.
c’est a négocier avec l’assureur car le fait d’être jeune conducteur ou non ce fait pas avec l’âge du permis mais l’âge de votre contrat d’assurance
il faut donc demander un relevé d’assurance auprès de l’assurance de la voiture de fonction c’est ce que demandera la nouvelle assurance
En principe avec une attestation de l’employeur + un relevé de bonus malus du vehicule que tu conduisais, pas mal d’assureurs acceptent de faire une reconstitution de bonus..(chez groupama pour mon mari on a obtenu 50 % de bonus a la signature du contrat d’assurance).