Bonjour,
Voilà, il se trouve que pendant 3-4 mois maximum, mon ami utilisera la voiture de ma mère, et ce quasi quotidiennement (pour faire les trajets maison-boulot principalement).
Ma mère l’utilisera sans doute encore le week-end principalement (pour la semaine, elle en a une autre). Je précise qu’il est jeune conducteur (permis depuis 1 an et demi).
A votre avis, mon ami doit être mis en conducteur secondaire, principal ? Comment cela se passe pour l’assurance ? Le coût moyen pour faire cela (je rappelle que c’est pour une durée déterminée de 3-4 mois). Ma mère va devoir payer beaucoup en plus ? (je n’y connais rien).
Merci
S’il va au travail avec le véhicule il est obligatoire de signaler à l’assureur ce changement de conducteur et d’usage.
Certes il y aura un surcout de cotisation, mais après tout rentre dans l’ordre.
Il sera conducteur principal pendant les 3 ou 4 mois.
Si pas de déclaration à l’assureur et accident, il y a fausse declaration
Jeune conducteur pour une utilisation professionnelle d’une voiture, il lui faut une assurance car les risques ne sont pas les mêmes qu’en seuls cas d’usages occasionnels et privés.
Je ne connais pas d’assurance qui ferait un contrat sur une si courte durée mais ça ne coûte rien de demander une extension.
Fausse déclaration = pas d’assurance. En cas de pépin, ça peut coûter cher.
La surprime risque en effet d’être importante et dépendra aussi de la voiture.
Appele ton assurance, c’est une modification de contrat. Au pire tu modifies le contrat aujourd’hui, puis à nouveau dans 3-4 mois. Tu payeras sans doute assez cher, les surprimes jeunes conducteurs étant assez importantes (doublement de la cotisation…) mais tout cela dépends beaucoup de la compagnie d’assurance et de l’historique de ta maman chez eux…
Donc difficile de te dire quoi que ce soit.
il faut le mettre en conducteur secondaire, dans tout les cas il faut prévenir l’assurance