Caméras, ordinateurs, téléphones… le citoyen de 2007 est plus surveillé qu’il ne l’imagine.?

u départ, cela partait d’un bon sentiment: pour diminuer les primes d’assurance des jeunes conducteurs, la Maaf voulait leur proposer une formule «allégée», qui consistait à équiper leur voiture d’une puce GPS permettant de contrôler sa vitesse et de s’assurer qu’elle restait au garage le week-end. La proposition, jugée trop intrusive, a été retoquée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Une parmi tant d’autres. «Nous sommes submergés par ce genre de dossiers, explique le sénateur Alex Turk, président de la Cnil: depuis quelques années, nous assistons au déferlement d’une vague de nouvelles technologies intrusives comme la géolocalisation, la biométrie ou les puces RFID (identification par radiofréquence) qui menacent de plus en plus le périmètre de la vie privée.»

une réaction ?
lire la suite…

http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/viesprivees/dossier.asp?ida=458992

Plus de news sur Assurance Voiture Jeune Conducteur

5 commentaires

  1. Oui … On s’inquiète du « fichage » des honnêtes citoyens, alors qu’il y a bien longtemps que tout le monde est repéré, suivi, tracé, grâce à son tel portable ou sa carte de crédit..

  2. Quand est-ce que la CNIL va payer les impôts à notre place ?

    Quel est le salaire du vieux sénateur qui agit pour notre bien, il ne doit pas certainement pas avoir de fins de mois difficiles, lui ?

  3. Mouais, à chaque fois le débat revient mais même s’il ya des limites à ne pas dépasser, il ne faut pas tout dramatiser.

    Si notre banquier le voulait vraiment il nous suivrait à la trace ou presque avec notre carte bleue.
    Si notre opérateur de téléphone le voulait vraiment il pourrait écouter toutes nos conversations téléphoniques.

    Si on le voulait vraiment on pourrait tuer notre voisin avec un couteau. Pourtant on interdit pas les couteaux ?

    Il y a des lois, chacun doit les respecter et voilà.

  4. et la carte orange annuelle navigo qui te piste partout ou tu vas! dont toutes tes informations privées sont traitées à l’étranger!
    c’est pas le banquier ou l’operateur qui se sert des données récoltées,c’est l’état, big brother, et les pirates… »

    http://bigbrotherawards.eu.org/NAVIGO-a-completer.html

    On peut facilement imaginer de joyeux applicatifs comme par exemple faire un recoupement entre différents groupes de personnes se rendant à différents points de rendez-vous de manifestations pour repérer les plus contestataires, etc.

    La notion de stockage pendant 48 heures fait rire jaune tant il est évident qu’une autorité tel que le ministère de l’intérieur n’aura aucun soucis à obtenir un archivage plus long officieusement ou même officiellement juste après le prochain attentat lambda en Europe. »

    « Voir aussi le papier de Que Choisir (31/08/06) : « Données privées – La sécurité déraille » Un problème de protection des données sur le site Internet de la RATP a permis tout cet été à n’importe qui d’accéder à des centaines de formulaires pré-remplis. La régie était au courant, mais n’a rien fait. »

Les commentaires sont fermés.