est-il possible d’empecher un chauffard de reprendre sa voiture ?

bonjour,
hier j’ai porté secours à une conductrice d’un certain âge qui se faisait frapper par un jeune-homme responsable de l’accident . Je me suis interposé et annoncé comme témoin de l’agression et prenant la défense physique de la dame. Ce chauffard/voyou refusait de remplir le constat et n’avait pas ses papiers ni carte grise ni assurance. d’autres témoins ont appelé les gendarmes. voyant qu’il n’avait plus d’emprise sur la dame, il s’est dirigé vers sa voiture sans doute pour s’échapper. je l’ai alors interdit de monter dans sa voiture, le ton est monté, il s’en est fallu de peu pour que les coups partent mais il s’est ravisé et a attendu l’arrivée de gendarmes. un gendarme m’a glissé que j’avais bien fait de l’empêcher de prendre sa voiture, MAIS EN AVAIS-JE LE DROIT OU LA POSSIBILITE ?

merci de m’éclairer sur ce sujet.

Plus de news sur Assurance Voiture Jeune Conducteur

7 commentaires

  1. tu n’as pas le droit d’empêcher quelqu’un de se déplacer… maintenant tu lui a pas mis un pain pour le retenir, il ne peut rien dire…

  2. Légalement, lorsqu’on est témoin d’un crime ou délit, ou simplement de sa préparation, on a l’obligation d’intervenir…

    Donc, oui, vous aviez le droit d’intervenir pour empêcher un délit de fuite et faire cesser une agression (d’ailleurs dans ce dernier cas, c’était même une obligation, sinon il y aurait eu non assistance à personne en danger)…

    Mais dans le même temps, le simple fait de relever l’immatriculation du véhicule, le signalement du type, et de transmettre aux gendarmes aurait suffit, il n’est pas obligatoire de mettre sa vie ou sa santé en jeu…

    Bravo.

  3. l’agression suffisait en effet a arreter le mec, tout citoyen a la possibilité d’arreter le responsable d’une infraction puis d’appeler les flics

  4. Je venais juste vous dire : bravo ! Je m’inspirerai de votre courage si j’en ai l’occasion.

  5. Bizarre que tu poses la question ici au lieu de la poser au gendarme. T’es en manque de félicitations ?

  6. Le droit je ne pense pas mais en vous avez agi avec votre conscience et assumé vos responsabilités et je trouve ça bien et courageux.

Les commentaires sont fermés.