Victime d’un accident de la circulation (un ivrogne m’est rentré dedans) l’assurance ne m’a toujours rien remboursée et pire m’accuse d’être de mauvaise fois parce que je sollicte le remboursement de ma voiture épave. Les faits datent maintenant d’1 mois et demi.
Puis résilier mon contrat auto avant la date anniversaire le 1 mars 2010.
Je parle d’un moyen honnete et légal.
je précise que l’expert a estimé ma voiture a 500 euros puisque d’occasion et pas toute jeune. Déclarée épave, elle a été cédée pour destruction.
5 commentaires
Les commentaires sont fermés.
ton ivrogne il a signé le constat?
si oui ton assurance doit faire son boulot à savoir te remboursé
si tu as du temps va chez ton assureur et refuse de quitter les lieux tant qu’ils ne ton pas donné ton chèque
Sachez que vous devez respecter une procédure stricte ainsi que des délais fixés soit par votre contrat, soit par la loi. A défaut, l’assureur peut vous imposer de payer la cotisation pour l’année à venir et ce, même si vous n’êtes plus garanti !
Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance, chaque année, à sa date anniversaire. Sachez toutefois que votre assureur dispose du même droit !
Vous pouvez déclarer directement votre résiliation à votre agence contre récépissé ou encore, lui adresser une LR avec AR deux mois avant la date anniversaire du contrat. Par exemple, si votre contrat arrive à échéance le 1er juillet, vous devez informer votre assureur au plus tard le 30 avril. C’est la date d’expédition de la lettre (cachet de la Poste faisant foi) qui fait courir le délai du préavis et non la date de réception.
une garantie d’assurance résulte d’un contrat de droit civil classique.
en conséquence, il est possible de résilier le contrat en respectant les formes (délai d’envoi de la lettre de résiliation, etc.) prescrites dans le texte contractuel auquel vous avez souscrit. la garantie ne cessera effectivement qu’à la date d’échéance annuelle du contrat.
au cas d’espèce, je vous conseillerai :
– de régler d’abord le sinistre en cours avec votre assureur actuel ;
– de convenir ensuite d’une garantie avec une autre compagnie pour éviter des difficultés de souscription.
par ailleurs, une indemnisation de sinistre non réglée après un mois et demi est classique car votre véhicule a été ou doit être examiné par un expert en automobile pour déterminer s’il est très abîmé sa valeur vénale et donc le remboursement à vous allouer à partir de celle-ci.
A VOTRE QUESTION, je vous dirai que vous devez apporter la preuve que votre véhicule est hors d’usage et qu’il a fait l’objet d’une destruction par une casse. En ce cas, le certificat d’immatriculation est détruit et donc puisque il n’y a plus d’objet à assurer vous pourrrez résilier votre contrat d’assurance.
Bon courage
si ton véhicule a été déclaré en épave la compagnie d’assurances est obligée de résilier ton contrat, du fait que le véhicule n’existe plus.
tu leur adresse une lettre recommandée avec AR et tu annule ton assurance à compter du jour de l’expertise, ton contrat sera résilié.
si ta compagnie était honnête elle aurait résilié elle même ton contrat .
il te faut prendre la précaution de contacter la préfecture pour et de préciser que le véhicule est parti à la casse, ton carrossier te fournira les documents nécessaires.
mes années de travail dans un grand groupe d’assurances.
« cris 5954 » dans le cas présent il n’est pas nécessaire d’attendre la date anniversaire du contrat du fait que le véhicule assuré n’existe plus.
pour la preuve que le véhicule est hors d’usage le rapport d’expertise est suffisant – il n’est pas obligatoire de fournir une preuve que le véhicule est détruit, il suffit de prouver qu’il a été récupéré par une casse.cette dernière à parfaitement le droit de réparer le véhicule et de le revendre.