Aurai-je une franchise à payer même si je ne suis pas en tort?

Je n’ai pas de voiture et emprunte de temps en temps la voiture de mon frère mais je ne suis pas déclarée sur son assurance. La voiture a été abîmée par la chute d’un motard lorsque j’étais à l’arrêt: je ne suis absolument pas en tort et le constat a été fait avec le motard en ce sens.
Que va « dire » l’assurance? Aurai-je une franchise à payer même si je ne suis pas en tort? (permis depuis 10ans) Y aura t il des conséquences pour le contrat de mon frère?

7 commentaires

  1. etant donné que tu n est pas en tort et si le constat est bien établi tu ne devrais pas payer de franchise maintenant du fait que tu n est pas declarée sur la voiture de ton frere l assurance peut peu etre t embeter mais si tu n est pas jeune conductrice je ne crois pas tu ne devrais pas avoir soucis ni ton frere

  2. Que va « dire » l’assurance?
    Rien, on n’a pas à déclarer un conducteur occasionnel, et c’est la voiture qui est assurée. Mais il faut vraiment que ce soit occasionnel!

    Aurai-je une franchise à payer même si je ne suis pas en tort? (permis depuis 10ans)
    Oui, le principe d’une franchise, c’est qu’on paie quoiqu’il arrive cette somme, même si on n’est pas responsable. C’est une protection pour que les assurances ne paient pas la moindre bricole, ce qui serait un nid de micro-fraudes à répétition. Cependant certains assureurs font grâce de la franchise pour fidéliser leurs meilleurs clients.

    Y aura t il des conséquences pour le contrat de mon frère?
    Non, les seuls accidents avec des conséquences sont les accidents avec responsabilité.

  3. Si tu n’est pas en tord tu n’a aucune franchise à payer.

    Tu paies une franchise pour les dommages de ton véhicule si tu es en tord et une autre franchise si tu es jeune conducteur et pas déclaré sur le contrat.

    Dans le cas ou tu est à l’arrêt et que c’est bien noté sur le constat amiable au recto, tu ne seras pas en tord et n’aura aucune franchise.

    Mais je te conseille avant d’emprunter une voiture de bien demander à l’assureur du véhicule si le propriétaire à le droit de prêter son véhicule.
    car certaines assurances ne veulent pas.

  4. Cougar42 a raison.
    La franchise ne s’applique que si tu es en tort.
    Par contre, si le contrat d’assurance a été souscrit avec la clause « conducteur exclusif » et que tu t’es déclarée comme conductrice au moment de l’accident, l’assurance ne va pas se gêner pour jouer la dessus pour appliquer une sorte de franchise d’un montant exorbitant, ou pire va purement et simplement refuser de couvrir la voiture de ton frère.
    Je ne te le souhaite pas car tous les dégâts vont être à ta charge que se soit ceux de ta voiture ou ceux de la moto. Je sais que c’est injuste mais en cas de fraude c’est le tarif … en même temps quand on joue avec le feu on ne vient pas pleurer que l’on s’est brûle !!!
    Imagine un peu que le motard se blesse en tapant dans la voiture et que tu te retrouve avec l’assureur qui suspend le contrat si il découvre la faille … tu n’aurais pas assez d’une vie pour payer les dommages et intérêts !!!
    De plus, ton frère risque d’être banni de la compagnie pour fausse déclaration ou tromperie au moment de la souscription du contrat.
    Quand il y a de l’argent en jeu, les assureurs font rarement des cadeaux … c’est leur gagne pain.

  5. je ne sais pas quoi te répondre à part celle là :

    c’est d’aller à la maison de la justice et du droit (avec ton frére) car il y a des personnes spécialisée pour ces cas là

  6. Non tu n’as pas de franchise a payer vu que tu n’est pas en tort toute les réparation son pour celui qui est en tort.

Les commentaires sont fermés.