Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur un incident qui vient de m’arriver.
Je suis parti en vacances pendant une semaine. Je n’ai pas pris ma voiture, que j’ai laissée garée devant mon domicile.
En revenant, la personne garée derrière moi m’a indiqué avoir constaté que j’avais embouti l’avant de son véhicule. Sa plaque d’immatriculation était en effet défixée, et il y avait un poc à l’avant de sa voiture. Et donc à l’arrière de la mienne.
J’ai été très surpris, puisque je n’étais pas dans la région au moment de l’incident.
J’ai constaté également que l’avant de mon propre véhicule était aussi endommagé. Suffisamment pour que la direction soit presque inutilisable (la façon dont tournait le volant était totalement différente).
Donc, ce que je pense, c’est qu’une personne a tamponné l’avant de mon véhicule, l’endommageant, et l’a poussé dans le même temps, ce qui a abimé la voiture derrière moi.
J’ai déposé plainte. Mais il n’y a pas d’indices sur qui a pu emboutir ma voiture.
?J’ai encore les preuves (billets de train) de mon absence.
?Le direction abimée a également été constatée par un garagiste (de même que le fait que mon frein à main fonctionnait très bien, et que mon véhicule n’a pas bougé « tout seul »).
Ma question est celle-ci : suis-je dans l’obligation de rembourser les frais des dégâts causés au véhicule derrière moi ?
Ou bien mon assurance ? Et de ce fait, devrais-je supporter un malus ?
Sinon, à qui de payer ?
Avez-vous des suggestions sur la façon d’éviter d’avoir à payer quelque chose ? Je n’étais même pas là !
Existe-t-il des références légales sur le sujet ? Dans le code des assurances, jurisprudence…
Une dernière interrogation : que se passe-t-il si aucun constat n’a été réalisé avec le propriétaire de la voiture derrière moi au bout de 5 jours ?
Merci beaucoup.
Porte plainte contre X, et fait un constat avec le gars derrière. Contacte ton assurance avant pour voire avec elle comment faire pour que les preuves de ton absence soient prises en compte.
Toi même
bonne question ce n’est pas facile de répondre a tout cela, mais ta voiture n’a surement pas bougée toute seule !
as tu confié les clefs à une personne de confiance, pour par exemple payer l’horodateur si elle était en stationnant payant ? Les gens quand ils se garent ne font pas attention, mais de la a rendre défectueuse ta direction, c’est fort !
Qui te dit que ce n’est pas lui qui a heurté ton véhicule et l’a projeté sur celui de devant? Je suis perplexe! Si tu es assuré en tous risques tes dommages seront pris en charge, ton bonus gelé. Ceux de ton voisin à priori, seront à la charge de son propre assureur s’il est correctement assuré. Sinon, c’est chacun pour soi…
Découvrir son véhicule endommagé n’est guère agréable, mais quand on le laisse sur la voie publique, c’est risqué surtout quand on s’absente, il reste sans surveillance et tout peut se passer.
Porte plainte contre x, mais je crains que tu sois totalement responsable.
Fais jouer ta protection juridique si tu en as une ou bien la défense/recours de l’assurance auto.