Question: une voiture m’est rentrée dedans par derrière …?

Bonsoir,

Une voiture m’est rentrée dedans par derrière cette aprés-midi.
J’étais sur la route à a peu prés 30 km/h prés d’un rond-point.
La voiture devant moi a freiné brusquement. J’ai freiné aussi et ce qui devait arriver, arriva. L’arrière de ma voiture est enfoncée, un feux arrière de cassé et le coffre ne ferme plus
Le constat amiable a été remplie. (pour le moment, seulement le recto)
Je souhaiterai savoir maintenant comment cela va se passer ; quelles sont les démarches à accomplir.
Je compte passer à mon assurance lundi.
Je précise que je suis assuré tout risques.
merci fio.
la case 8 a bien été coché.
par contre, si je vais lundi à l’assurance, je suis dans les temps mais pour déposer la voiture au garage, j’ai combien de temps pour le faire ?

j’ai besoin de ma voiture pour aller travailler.
pas de transport en commun ou je suis.
pas de collègue pour venir me prendre. (je bosse en 3×8 et mon collègue habite au coté opposé)
je ne pourrai la déposer que samedi aprés-midi. ça ira ?
merci encore fio.

j’aimerai bien pouvoir faire du cocoiturage. ça ne m’est hélas pas possible pour mes trajets.

Plus de questions sur Assurance Voiture

7 commentaires

  1. Pas de problème particulier, en principe, l’affaire suivra son cours… Après votre déclaration chez votre assureur, vous irez chez votre garagiste, l’expert passera, la réparation sera faite et vous n’aurez rien payer.

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Une fois la déclaration effective auprès de votre assureur, vous avez le loisir de prendre RDV avec votre garagiste dans un temps voisin de l’accident, samedi prochain, c’est possible, il faudra, néanmoins attendre le passage de l’expert et que les réparations soient réalisées. D’ici là, organisez-vous, que diable !!!

  2. Bonsoir,

    Alors votre accident est le plus banal à savoir un Cas 10 (les accidents sont répertoriés en différents cas par une convention).

    Si la personne qui vous a percutée est assurée auprès d’une compagnie adhérante (90% le sont), et que sur le constat votre adversaire à coché la case 8 de mémoire « a heurté à l’arrière » il se verra imputer 100% de la responsabilité.

    Vous devez informé votre assureur sous 5 jours, en lui adressant le constat amiable.

    Ensuite il va vous demander de déposer votre véhicule dans un garage, afin qu’il soit expertisé (ça prend une journée), et ensuite vous pourrez effectuer les réparations sans aucun frais.

    La franchise ne vous sera pas retenue étant donné que vous n’avez aucune part de responsabilité dans l’accident.

    Si vous faites les réparations dans un garage agréé une prise en charge pourra être effectuée, et donc vous n’aurez pas à avancer les fonds.

    Voila j’espère avoir répondu clairement à votre question.

    @l’auteur : 2 solutions, ou c’est un garage agrée et vous pouvez demander à votre assureur de voir avec le garagiste pour qu’il vous prête un véhicule pour la journée, ou vous allez dans votre garage habituelle, et vous essayez de vous faire prêter un véhicule.

    Par contre le samedi c’est pas gagné, je n’ai jamais vu d’experts autos travaillant le week end, sauf cas exceptionnel comme par exemple le gros corporel.

    Pour les délais, ce qui compte c’est votre déclaration, après l’expertise peut être faite n’importe quand ainsi que les réparations, du moment que votre véhicule roule, et qu’il est au norme, ça ne presse pas.

    Sinon essayez le co-voiturage, c’est écolo ^^

  3. si tu été en algerie je te dirai que tu ne risque rien parce que chez nous ç toujours celui qui te rentre par derrière qui est fautif.

  4. vos etes assuré tout risque
    vous avez freiner pour eviter le conducteur qui vous precede
    celui qui est derriere doit garder ses distances de securité pour eviter justement ce qui vous est arrivé

  5. Fio a été claire

    Une fois que tu as rempli le constat (recto et verso) et qu’il est signé par les deux parties (recto), tu dois envoyer à ton assureur dans un délai de 5 jours ouvrés (48h en cas de vol) à compter de l’accident.
    Donc si tu vas lundi déposer ton constat à ton assureur, tu es largement dans les délai.

    Tu es assuré en tous risques (dommage tous accidents), TU SERAS DONC INDEMNISE TOTALEMENT.

    Tu précises que la case 8 a été cochée :

    – si c’est par la personne qui t’est rentrée dedans : OK
    Elle est entièrement responsable. TU NE SERAS PAS MALUSSE

    – si c’est par toi : OUPS
    Ce n’est pas toi qui a heurté à l’arrière une voiture, c’est la voiture qui te suivait d’un peu trop près derrière toi.
    A cause de ça, tu risques d’être partiellement ou totalement responsable et de subir une dégradation de 12,5% ou 25 % de ton bonus actuel
    En effet, seul le recto du constat, rempli et signé des 2 conducteurs, permets de déterminer les responsabilités respectives des 2 parties (toi et l’autre conducteur).
    Tu peux cependant noter au verso que tu as coché la case 8 par erreur, ça ne changera pas grand chose. Car le rôle du verso est de communiquer à son assureur les autres informations nécessaires à l’étude du dossier (lieu où le véhicule peut être expertisé, s’il y a des passagers blessés…). Le verso n’est pas opposable à la partie adverse, donc tu risques de rester responsable.

    Autre chose, comme tu es assuré en tous risques, regarde bien sur les conditions générales de ton contrat d’assurance, ou pose la question à ton assureur lundi, mais normalement tu dois avoir la garantie « Prêt de véhicule ».

  6. Est ce que t’as été sur le site de ton assurance.

    Car tu pourrait déclarer ton accrochage en ligne et peut même voir les garages agréer de ton assurance proche de chez toi .

    Pour ton véhicule :
    – je conseille d’aller la faire réparer dans un garage agrée de ton assurance. Car tu ne payerais car tu es 100 % non responsable donc c’est ton assurance qui s’en occupe sauf si tu as une franchise tu paye que la franchise. et le reste c’es ton assurance qui s’en occuppe

    – tu peux demander une voiture de courtoise (voiture de prêt)

    – ou bien le garagiste prend des photos de ton auto pour l’expert qui doit passer.

    A ta place je prendrai le 1er :
    – surtout en cas de contrôle routier par les forces de l’ordre…)
    – et il y a des garages qui sont fermés les samedis aprés midi.

  7. vous etes assurés donc déclarer ce sinistre à votre compagnie(envoie lettre manuscrite+PV s’il ya en RAR)et c’est votre compagnie qui fera le nécessaire
    Bon courage

Les commentaires sont fermés.