Mon assurance dis que je suis en tort. Qu’en pensez vous ? Est ce normal ?
Mon véhicule était en travers de la chaussée qui n’est pas faites, actuellement avec la neige qu’il y a, pour passer à plusieurs. Cependant un véhicule malgré ma présence sur la chaussée, malgré mes warnings et malgré mes signes s’est engagé dans la descente, a pris la même plaque que moi quelques minutes plus tot et m’a fait toute l’aile droite. Ils disent que je suis en tort selon la convention des assurances car je gêne la libre circulation des usagers. Qu’en pensez vous ?
A mon humble avis, c’est l’autre conducteur qui est en tort. Car si tu as perdu le contrôle de ton véhicule, tu n’as pas pour autant entrainer directement un accident. L’autre conducteur a lui aussi perdu le contrôle de son véhicule mais a occasionné un accident.
Au pire, les tort devraient être partagés.
Il faut cependant voir comment a été rédigé le constat. Un constat mal rempli peut avoir des conséquences pour celui qui est pourtant de bonne foi.
Un constat a été rempli ? Tu l’as fais parvenir à ton assureur ou tu as fais une déclaration de sinistre par téléphone ?
Attention, les assurances se basent sur des cas de barème intra-assureurs pour déterminer la responsabilité lors d’un accident de la circulation,qui souvent difficilement compréhensibles pour les non initiés.
Si sur le constat vous avez tous les deux matérialisé un empiètement (en l’occurence ton véhicule sur la voie inverse ou dépassant ne serait-ce que de quelques millimètres sur le croquis l’axe médian), tu supportes la responsabilité de l’accident, même si ta présence sur cette chaussée s’explique par une perte de contrôle due aux conditions climatiques. A partir du moment où le véhicule adverse est resté sur sa voie de circulation, difficile de contester. Tu peux néanmoins demander à ce que l’on rééxamine les responsabilités, c’est toujours possible mais les conclusions changent rarement.
Quelles cases ont été cochées sur le constat ?
Si tu es assuré pour les dommages à ton veh, ta responsabilité ne change rien à ton indemnisation (hormis la franchise qui n’est pas récupérable). Si ton bonnus est au max, chez de nombreuses compagnies se sinistre n’affectera pas celui-ci qui restera inchangé si c’est ton premier accident responsable cette année.
tu es en tort , si tu empiétais sur la partie gauche car il ne pouvait freiner sur du verglas *
avec ton raisonnement il serait autorisé de rouler à gauche avec le warning …lol
j’en pense qu’il n’ont pas tort, il faut dégager la voie le plus vite possible
mais une chance pour vous, vous n’êtes pas mort
Votre voiture, à l’arrêt, gênait la circulation, c’est sûr. Mais l’autre conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule.
J’aurais envie de croire aux torts partagés.