J’ai percuté en marche arrière sur un parking une voiture. Je n’ai aucun dégâts, l’autre voiture (très ancienne) a la porte légèrement enfoncée. On doit lire sur mon front que je suis honnête…. et le conducteur veut à tout prix faire effectuer les réparations. Devis à l’appui 500 € de réparations. Quelle solution est la meilleure : faire un constat et le faire passer par l’assurance ou payer les réparations ? Comment puis je être sûre qu’il ne me cherchera pas de poux par la suite ?
5 commentaires
Les commentaires sont fermés.
et lui sur son front il avait l’air d’être honnête?
il faut lui demande pourquoi il ne veut pas le déclarer, il a peutêtre un souci de « non assurance » mais si il te dit que c’est pour aller plus vite, pourquoi pas ça t’évitera un malus
Sans hésitation, fais un constat même si tu endosses un malus, je doute qu’il atteigne 500€ . Et au moins tu seras tranquille envers l’adversaire puisque tu auras ton assureur avec toi.
Si ce n’est pas trop tard, fait un constat (tu a 5 jours pour l’envoyer à ton assureur), même si tu n’as plus la possibilité de le faire signer par l’autre partie.
L’autre voiture était elle à l’arrêt et garée à une place de parking, ou roulait dans sa voie de circulation? si oui, tu sera responsable à 100 %
L’autre véhicule était il à l’arrêt mais mal garée (en partie sur la voie de circulation par exemple), ou roulait il en empiétant une partie de la voie de circulation du sens inverse par exemple ? si oui, torts partagés 50/50
Déclare le à ton assureur, car même si tu dégrades ton CRM (ou bonus malus), tu n’auras jamais 500 euros d’augmentation de prime à l’échéance prochaine.
Et au moins, tu auras fait les choses dans les règles de l’art.
Conformément au Code des Assurances (article L113-2), tu dois « donner avis à l’assureur » dès que tu as connaissance du sinistre de nature à mettre en jeu la garantie (au plus tard dans les 5 jours pour un accident ; en cas de vol, le délai de déclaration est ramené à 24 heures).
Tu n’as pas à reconnaître ou non ta responsabilité, ni à transiger avec l’autre automobiliste ou la victime (article L124-2 du code des assurances)
C’est peut être un peu tard, mais :
En cas de désaccord, plutôt que d’essayer de convaincre l’autre automobiliste, il faut avoir le réflexe de chercher des témoins de l’accident, ce sont eux qui corroboreront tes déclarations. (coordonnées à noter sur le constat amiable)
SI tu es honnete fais ta déclaraton de sinistre tu es responsable des dommages
TU ES en tort de n’avoir pas fait de constat amiable
c’est obligatoire
lui, c’est LA victime de ta maladresse et il a raison de demander réparation.
le constat ,vu que il est aimable n’est pas obligatoire
regarde si l’autre est au moins assuré? si la assurance est a son nom(si non tu peut negocier le prix de reparation car souvant y’a une franchise a payer si la assurance n’est pas a son nom ) ou bien si il as la permis ??
ça m’et arrivé une fois q’il avais pas de permis de conduire et il me demande un reparation sans constat je refusé et je rien payé
donc regarde toute ça et ta le droit de verifiér toute ses papier comme permis carte d’identité, certe verte d’assurance