j’ai souscrie mon assurance auto le 17 mars 2009 et il ya 20 jours j’ai reçu une lettre de mon assurance m’informant que mon assurance est reconduit d’oofice pour une deuxiemme année avec une augmentation de mes mensualité car j’ai eu un malus .je leur ai envoyé une lettre avec accusé de reception il ya une semaine de cela et ce matin il me reponde par courrier en me disant que je suis obligé de continuer avec eu car pour resilier il faut le faire deux moi avant la date aniversaire de la souscription de mon assurance.ya t il moyen de le resilier malgres qu’il me reste que 15 jours?
5 commentaires
Les commentaires sont fermés.
Quand tu résilies dans les 20 jours, c’est la résiliation suivant la loi Chatel, et non à l’échéance.
Si tu n’as pas mis loi Chatel ils refusent.
les résiliations ne sont pas prises en compte pour les personnes faisant trop de fautes de français !
sérieusement, il faut en effet impérativement indiquer dans ta lettre avec accusé de réception, que tu résilies au titre de la loi Chatel
Loi Chatel : pour éviter la reconduction automatique de vos contrats !
-Avant la loi Chatel, la plupart de nos contrats* (banque, assurance, téléphonie) se reconduisaient tacitement, c’est à dire automatiquement à la date anniversaire. Il fallait donc penser à résilier en général deux mois avant cette date, et bien souvent les assureurs ne se donnaient pas la peine de vous prévenir, comme la loi ne les y obligeait pas.
-Ce n’est désormais plus le cas grâce à la loi Chatel !
Les assureurs sont désormais tenus de vous informer au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat.
Si vous recevez cet avis d’échéance moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, ou après cette date, vous disposez d’un nouveau délai de 20 jours pour demander la résiliation de votre contrat.
Si l’avis n’est pas reçu avant la date anniversaire, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans pénalité à compter de la date de reconduction.
-Attention : votre assureur peut vous signaler cette échéance par un courrier qui n’a pas comme objet principal « avis d’échéance ».
L’avis d’échéance sera souvent notifié en petits caractères, au bas de votre courrier (la plupart du temps un courrier indiquant le montant de la prime pour l’année à venir).
Il faut donc être extrêmement vigilant quand vous recevez un courrier de la part de votre assureur
Pour bien comprendre la loi Chatel, prenons un exemple :
-La date d’anniversaire de mon contrat : le 1er avril
-La date limite de résiliation : le 31 janvier (2 mois avant)
Cas n°1 : Vous avez reçu votre avis d’échéance avant le 16 janvier
Vous pouvez résilier votre contrat jusqu’au 31 janvier. Après cette date, il sera trop tard pour éviter le renouvellement automatique. Sachez cependant qu’il existe d’autres motifs de résiliation (changement de véhicule, de situation, déménagement, etc.).
Cas n°2 : Vous avez reçu votre avis d’échéance entre le 16 janvier et le 1er avril
Vous avez 20 jours pour résilier votre contrat à compter de la date d’envoi de cette lettre.
Cas n°3 : Vous ne recevez pas l’avis d’échéance avant le 1er avril Vous pourrez alors résilier votre contrat à tout moment.
Dorénavant vous n’avez plus d’excuses !
Vous avez le temps de bien comparer les tarifs et garanties des assureurs pour trouver la meilleure offre.
en vertu de la loi Chatel tu peut resilier ton contrat jusque 15 jours apres la date anniversaire
tu vas certainement assurer ton vehicule chez un concurent, il se fera un plaisir de t aider dans tes demarches pour la resiliation!
c’ est assez facile de simuler une vente de ta voiture *
( je peux t’ expliquer la méthode par mail )
gerardleroumain@yahoo.fr
le problème c’ est que les assureurs français ayant un fichier commun
tu t’ assures ensuite à l’ étranger = grandiose économie …!!!
toutes les infos nécessaires sur mon profil yahoo q r