Salut à tous,
Je viens d’avoir mon permis de conduire mais comme je pars bientôt en Espagne pour 4 mois ma mère ne veux pas tout de suite me mettre en second conducteur sur sa voiture donc en attendant je ne sais pas si j’ai le droit de conduire sa voiture ?
De la même façon est ce que je peux emprunter celle de mon grand père malgrès le fait de ne pas être sur son assurance ?
Pour info il est à la Macif et ma mère la Matmut
Merci de l’aide que vous m’apporterez !
Quelqu’un aurait-il une idée du prix pour etre second conducteur ?
Plus de news sur Assurance Voiture
bien sûr, on peut prêter sa voiture occasionnellement et on est couvert ! le meilleur conseil, c’est lit le contrat ou si trop fastidieux appelle la macif et la matmut qui te confirmeront (dis leur bien que tu conduiras occasionnellement et pas en second conducteur)
Non tu ne pourras pas car en fait tu es considéré comme « jeune conducteur » par les assurances pendant les 2 premières années de ton permis. Et les franchises en cas d’accident sont beaucoup plus importantes.
Donc ensuite à toi de voir, mais si jamais il t’arrive quelque chose ou qu’il arrive quelque chose à quelqu’un d’autre ça risque de te couter très cher et tu auras regretter de ne pas avoir acheter une voiture.
le mieux est que ta mère te déclare second conducteur sur sa voiture. ça lui permettra, si tu as un accident à tes torts, de ne pas payer une franchise « prêt de volant », qui peut s’élever, selon les assurances à plus de 700 euros. Si elle te déclare second conducteur, elle paiera certainement un peu plus cher son assurance, mais je pense qu’il ne faut pas mégoter là-dessus. Tu peux bien sûr conduire la voiture de ton grand-père mais s’il n’y a pas sur son contrat une clause « prêt de volant », l’application de la franchise en cas d’accident sera à ses frais.
Non !
Toutes les assurances appliquent une surtaxe pour pouvoir prêter son véhicule à un jeune conducteur.
Prêter sa voiture est possible en effet mais la plupart des assurances stipulent qu’il faut que le conducteur ait un minimum de trois ans de permis ou une assurance à son nom propre avec bonus etc…
Dans ton cas en cas de pépin tu ne seras pas couvert ! Ne prends pas ce risque.
En théorie non ! car rouler sans être assuré comporte de gros risque.
cependant :
1. vérifie si ton grand père n’a pas un contrat d’assurance valable pour tous les conducteurs dans ce cas là tu peux conduire sa voiture. (ce sont des contrats qui permettent de prêter sa voiture)
2. de nombreuses assurances proposent des formules (payantes ou gratuites) permettant de déclarer un conducteur pour une période limitée (conducteur occasionnel).
je ne connais pas les sociétés d’assurances dont tu parles donc je peux pas t’aider d’avantage. Mais essayes de creuser dans cette direction.
Cala va dépendre de leur contrat. Si ils ont pas de contrat conducteur exclusif, tu peux la prendre car ils sont assurés en prêt de voitutre. Par contre, selon leur contrat la franchise (somme que tu dois payer de ta poche en cas d’accident) risque d’être plus chère. Moi je suis en temps que troisième conducteur sur une voiture de mes parent (la franchise et de 300€), sur l’autre je ne suis pas le troisième conducteur la franchise est alors de 800€.
Autre avantage si ta mère te met en tant que second conducteur c’est que tu commencera à avoir des bonus. Bref conseil plutôt à ta mère de t’enregistrer le plus tot possible en tant que second conducteur car en cas d’accident, vous aurez moins à payer et toi tu gagnera les bonus
Il faut demander à la compagnie. En général les moins de 25 ans et moins de 2 ans de permis ne peuvent conduire un véhicule sans payer de surprime.
En cas d’accident, les dégats de la voiture ne seraient pas couverts.
Le prix peut être carrement doublé
en general tu peu conduire mais les assurances ont une clause avec une franchise impressionante pour les jeunes conducteurs ce qui fait que si tu as un accident c’est ton grand pere qui en plus du mallus va payer tous les frais supplementaires parle lui en et verifiez c’est inscrit sur son contrat ! idem pour ta mere !
évidemment que non, cela relève du bon sens…