L’état a retenu le CO2 comme polluant pour annexer le bonus-malus à l’achat de nouvelles automobiles.
Mais pourquoi uniqement le CO2 ? C’est faire un oubli volontaire de tous les autres polluants rejetés par une auto ? Tels que NOX, MES, Benzène, microparticules, métaux lourds, etc, etc…
Genre j’achète une petite voiture donc je pollue pas. Seulement les voitures qui rejettent un peu plus de CO2 (car la différence n’est pas énorme) sont en gérénal de plus grosses voitures qui sont équipées de filtres à particules…. ce qui diminue en très grande proportion les rejets de l’auto.
Au final sur un classement de pollution effectué en comptabilisant l’ensemble des polluants, une SMART arrive bien bien bien loin derrière une Audi.
Et l’état qui favorise l’achat des SMART et des petites voitures, voit-il qu’il favorise donc le rejet de micorparticules dans l’atmosphère ? Surement que oui, mais pourquoi ce choix ?
Comme dans beaucoup d’autres domaines, on taxe ce qui est facilement mesurable. Il faut savoir que l’émission de CO² est intimement liée à la consommation. En effet, pour faire du CO² il faut de l’oxygène et du carbone. La source d’oxygène est l’atmosphère et la source de carbone ne peut être que le carburant. La mesure de CO² ne mesure donc en fait que la consommation et la taxe est une taxe supplémentaire sur le carburant.
Quand à la pollution, elle est évidemment liée à la consommation, mais aussi à la qualité de la combustion. Donc à consommation égale, une mauvaise combustion dégagera moins de CO² et plus de pollution, mais sera moins taxée !!!
L’Etat a retenu le CO2 car la confrérie des EBUBP (Ecolo-bobo-utopiste et bien-pensants) a retenu ce critère lors de la campagne présidentielle.
Taxer les particules et les émussions de NOX en plus du CO2 aurait eu des conséquences bien plus dramatiques sur le marché automobile, car 80% des véhicules vendus en France sont des diesels et ces mêmes diesels rejettent les particules et le NOX.
Le principe de ton classement est juste, mais tu oublies de dire qu’une Audi pollue plus qu’une Smart parce que son moteur est plus puissant !
oui et l’etat emmerde les automobilistes et ne dis rien au transport aerien quand on sait que le plus petit airbus consome en une 1 heure de vol la meme quantité de carburant que ma voiture en 200 000 km je crois qu’on se trompe de cible vu le nombre d’heures de vol quotidiennes dans le monde et la silence complet on en parle pas !!!!
parce que c’est celui qui parle le plus a des abrutis qui ni connaissent rien a rien