Qui est prioritaire entre 1 camion et 1 voiture sur une départementale de 4 m de large et sans ligne médiane?

Ma femme a eu un accident en croisant un poids-lourd, la route faisait 4 metres de large, sans ligne médiane, dans un virage.
Le camion fait 2.50m de large et la voiture 1.70m,les 2 étaient le long de la berne mais ils se sont heurtés côté gauche contre côté gauche, ma femme a fini au fossé.
L’entreprise du chauffeur du PL veut mettre tous les torts sur le dos de ma femme. D’après moi et mon assurance,c’est 50/50. L’entreprise a demandé un PV de gendarmerie. Les gendarmes sont intervenus sur l’accident, ma femme transportée à l’hôpital avec des fractures et trauma crânien , une nuit d’observation.
Les gendarmes n’ont même pas été capable de faire le constat alors que c’était a eu de le faire. Maintenant on a plus qu’a attendre le résultat du PV (cela risque d’être long aparement).
D’après vous qui est en tort?
Merci de vos réponse.

14 commentaires

  1. En cas d’accident entre 2 véhicules circulant en sens inverse, c’est toujours du 50/50 et peut importe qu’ils se soient touchés de côté ou de face !Histoire vécue par ma femme et ensuite, moi-même (pas de bol !)

  2. je vois pas pourquoi le camion serait lui seul en tort, ce n’est pas parce qu’il est plus large que votre voiture qu’il doit prendre tous les torts…

    il faut savoir monter sur le bas coté quand ca ne passe pas, le camion lui ne peut pas sinon il risque de ne plus pouvoir repartir ,surtout si c’est de l’herbe…

    a mon avis 50-50 …

  3. Le camion prioritaire et la voiture doit se mettre sur le bas coté.
    L’explication qui est souvent avancé, c’est qu’il plus facile et sécurisant pour la voiture ( vehicule plus leger donc facilement manoeuvrable pour s’arrêter et repartir) que pour le camion (vehicule lourd au freinage et au démarrage, donc moins sécurisant et risque de géner les autres usager lors des manoeuvre).
    C’est mes connaissances du code. Mais faut verifier car mon permis date….

  4. bonjour
    si la route est en pente la priorité est à celle qui monte
    normalement le camion ne devait pas dépasser l’axe central
    après les experts décident
    à+

  5. 2,5 + 1,7 = 4,2

    Donc ça ne pouvait pas passer, mais ils ont tous les deux décidé de passer à tout prix.

    Donc 50/50.
    De plus je ne suis pas sûr que les notions de priorité + petit ou + gros s’appliquent dans ce genre de cas.
    Chacun doit rester maître de son véhicule et faire de son mieux pour éviter un danger, c’est comme si de façon flagrante tu ne fais rien pour éviter une voiture qui t’a grillé une priorité sous prétexte que tu as le droit de passer avant elle.

  6. Ils devaient l’un et l’autre ralentir et passer au pas en mordant sur le bas côté si celui-ci n’est pas instable, mais ils sont passés en forçant et boum !
    50/50 donc ! Et les gendarmes ont fort à faire pour incriminer l’accident car les deux n’ont pris aucune précaution d’usage !

  7. Sincèrement désolé pour ton épouse , nos directives et le bon sens civique font que nous nous arrêtons systématiquement en cas de croisement difficile et nous laissons l’autre usager manoeuvrer .Par contre je suis étonné que les gendarmes ne font pas de p.v de la collision puisqu’il y a une personne blessée !Cependant je ne suis pas assureur et donc il va falloir attendre celui ci , je souhaite sincèrement que les deux partie trouvent entente .

  8. allez rencontrez votre assureur et dites lui de se reporter à l’article 4 de la loi Badinter ( loi du 5 juillet 1985 ).
    Cet article dit : la faute commise par un conducteur a pour effet de limiter ou d’exclure
    son droit à indemnisation . Ce qui veut dire que s’il est impossible de prouver une faute de conduite de la part de votre épouse, son indemnisation devra être intégrale.

    Bien à vous .

  9. D’un côté d’après l’article R414-2 du code de la route la voiture était prioritaire:

    « Dans tous les cas où l’insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l’exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s’arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures. »

    Mais d’un autre côté d’après l’article R413-17 la voiture serait également en partie responsable : « le conducteur d?’un véhicule doit rester constamment maître de sa vitesse et doit régler cette dernière en fonction de l?’état de la chaussée, des difficultés de circulation et des obstacles prévisibles. »

    A priori se serait donc bien du 50/50.

    Le camion étant équipé d’un tachygraphe, une analyse par un expert permettrait de voir à quelle vitesse il roulait au moment du choc.

    Si le PL était à l’arrêt la voiture peut être en cause à 100 %. Par contre si le PL roulait trop vite faudrait voir, avec un bon avocat c’est défendable.

  10. c’est la reponse de ZIKquiest la bonne

    Moi meme conducteur de PL , la logique est de facilité le passage au VL al l’exception de croissement difficile dans une route a fort devinelé.
    Le PL a un disque, voir mieux carte puce, qui peut via un expert determiné la responsabilité ou non du PL

    En tout etat de cause, si le PL etait a l’arret pour facilité le passage (si c’est un bon conducteur, c’est surement le cas et j’ajouterais que les bas cotes sont le danger permanent d’un chauffeur PL) et que la conductrice du VL n’a pas eté mettre de son vehicule particulièrement d’avoir été surprise, elle est responsable

    Enfin, pour finir, au niveau assurance le 50/50ou 100% c’est pareil pour le malus et facile simplement de refuser un constat et d’envoyer le sien a la compagnie d’assurance
    c f’office 50/50.

    De plus,en etant simplement logique, si le camion roulait meme a faible allure, il aurait poussé le vehicule vers en arriere or vous affirmez que la conductrice a été au fossé dans pas été poussée et dans ce cas honnetement, je pense qu’elle a perdu le controle du vehicule et qu’elle a eu peur de votre réaction.. reflechissez avant d’ennuyer un employé qui fait un travail tres penible et prennez vos reponsabilités

  11. Virage coupé par un camion sur l’AX de mon père il y a une dizaine d’années….50/50 (vitesse « excessive » de mon père n’aidant pas). Mais il y avait marquage au sol en plus!!!!

    Enfin tu sais, les assureurs entre eux, ils ont leurs petites « affaires ». Et globalement un particulier ça rapporte plus de tune qu’une entreprise PAR VEHICULE.

  12. Le véhicule le moins large a la priorité, vois dans le code de la route le chapitre sur les voies étroites

Les commentaires sont fermés.