Un petit bonus écologique pour nous ? ^^?

🙂

http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/09/07/manger-moins-de-viande-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique_1092441_3244.html
http://www.lemonde.fr./sciences-et-environnement/article/2008/07/07/rajendra-pachauri-il-nous-reste-sept-ans-pour-inverser-la-courbe-des-emissions-de-co2_1067170_3244.html#ens_id=1092442

Dans cet entretien accordé au journal Le Monde, le président du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat GIEC, Rajendra Pachauri dit que que la production de viande génère maintenant plus de gaz à effet de serre que les automobiles

Réduire notre consommation de viande semble donc aussi prioritaire que les solutions de transports propres…
Puisqu’on parle en ce moment de bonus / malus, pourquoi pas un chtit bonus pour nous ? :))

« Selon des estimations de la FAO – Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture -, l’élevage représente à lui seul près d’un cinquième des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit une contribution au réchauffement climatique plus élevée que celle des transports. Or la consommation de viande devrait, selon les dernières projections, doubler d’ici 2050. »

.
.
.
.
===
@henri iv : Je plaisante pour le bonus :). Je n’ai pas vraiment envie d’être « payé » pour mes convictions de végé. Une tite prise de conscience générale suffira :).
De ce point de vue je trouve l’expérience de @letitianancy déjà très très bien… Elle s’est informée, elle a réagi. C’est cool :).
@Nada mas : Bonjour, Effectivement je suis d’accord, ca ne dispense pas de faire attention au cout energetique de nos légumes. Un légume d’été en plein mois de janvier ça demande soit des litres de kérozène pour venir du bout du monde soit des kilowatts pour être cultivé en serre chauffée. C’est pourquoi je pense qu’il faudrait soutenir l’agriculture paysanne locale partout. Pour le bonus je plaisante.
Nous ne sommes bien sûr pas exempts d’efforts :).

Plus d infos sur Malus Automobile Co2

11 commentaires

  1. J’avais vu une fois un doc sur les effets écologiques de la fabrication du BigMac. On ne se rend pas compte de ce que ça représente, entre l’élevage des vaches (nourries avec des céréales qui pourraient alimenter le tiers-monde), le transport des ingrédients, la culture intensive de la salade sous serre, le conditionnement des cornichons, la fabrication du pseudo-fromage…etc. Et c’est vrai que ça pollue bcp plus que les automobiles dans tous les Etats-Unis.
    Pour ma part j’ai réduit ma consommation de viande (j’ai essayé d’être végétarienne mais ça n’a duré qu’un mois!) et j’en mange que 2 fois/semaine (week-end inclus). Et surtout je n’achète jamais de produits hors-saison: ces petits caprices coûtent cher au porte-monnaie et à l’environnement!

  2. Excellente observation. Cela prouve, une fois de plus, qu’il ne faut pas être sorti de l’X, de Normale ou de l’ENA pour juger du bien et du mal (en matière environnementale ou autre). Le dégoût qui nous assaille à la vue de ce que l’homme fait subir à l’animal sous prétexte de s’en nourrir suffit, si nous ne fermons pas les yeux, à nous rendre indigeste, mieux: immangeable tout ce que nous soupçonnons d’avoir traversé certains méandres. L’humanité, excessive en nombre, en sottise et en voracité, ne devra accuser que ces trois ennemis de l’azur: sa quéquette, son inadvertance et sa gourmandise, lorsque s’ouvrira, par l’universelle cuisson démocratique des respirants, le temps de sa réflexion tardive.

  3. Ce qui est amusant c’est qu’il est parfois plus facile de réduire sa consommation de viande que de se passer de sa voiture pour aller travailler (par exemple en province…)

    Et pourtant aucune communication la dessus. Si l’on touche à la viande, on a l’impression de toucher à un tabou… Un aliment sacré…
    C’est bien dommage.

    Comme quoi l’écologie ça pourrait être simple :)… Sans être forcemment totalement végétarien, une réduction suffirait.
    Esperons que le monde sorte vite de ses préjugés.

  4. C’est surement l’une des meilleures pistes à suivre si on veut réduire les effets néfastes de l’homme sur la planète.

  5. Hello
    On sait déjà que la production de viande fait partie des activités économiques les moins rentables de la planète. (avec un bœuf on fait environ 1 500 repas et avec ce qu’on lui a donné à manger on fait 18 000 repas; ceci pour la même valeur nutritive que ce soit du maïs ou d’autres végétaux que l’homme consomme)

    Et bien on apprends que l’élevage de bovins produit davantage de gaz à effet de serre que les véhicules automobiles.

    Selon un nouveau rapport publié par la FAO, le secteur de l’élevage émet des gaz à effet de serre qui, mesurés en équivalent CO2 (18 pour cent), sont plus élevés que ceux produits par les transports. Il est aussi une source principale de dégradation des terres et des eaux.

    http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AiZPsk7DB3UfsdQZVnt45gs4Agx.;_ylv=3?qid=20080915050749AAFpjUL

  6. Oui c’est une raison supplémentaire pour devenir végétarien. A ceux que la souffrance animale ne suffit pas, sachez que la consomation de viande est en grande partie responsable des déréglements climatiques, qui vont a terme nous mener a une catastrophe qui pourrait sonner le glas de la vie sur terre (je ne l’espère pas, mais c’est tout de même plus que probable au vu de ce nous savons maintenant des déréglements climatiques).
    Le végétarisme est une partie de la solution. Non seulement on éparge a des millions (des milliards) d’animaux de vivre une vie de souffrance, mais en plus on réduit considérablement les gaz à effet de serre et la consomation d’eau (autre problème majeure de notre planête).

    Devenons végétariens. Pour les animaux. Pour nous et pour le futur de nos enfants.

  7. Oui, mais sous quelle forme, le bonus ?

    Réduire sa consommation de viande, tout à fait d’accord. Mais à combien ? S’il faut en manger une à deux fois par mois, j’en connais qui vont faire la gueule.
    Il me semble qu’en manger une fois par jour, environ 125 grammes, serait tout à fait convenable.
    Surtout que, d’après un article connexe, ce n’est pas en Europe que la consommation de viande, signe d’aisance, risque d’être la plus élevée, mais dans les pays émergents.

  8. Bonjour,
    Je ne suis pas contre une baisse modérée de la consommation de viande et de produits d’origine animale (les végétariens sont aussi concernés dans le dernier cas).
    Pour le bonus écolo, il en faut un peu plus à mon sens. Par exemple si, en tant que végéta*ien:
    – tu ne consommes que des fruits et légumes de saison
    – tu ne consommes que des fruits et légumes produits en France
    – tu ne consommes que du soja produit en France (ce qui serait très étonnant vu la faible production Française)
    – tu ne consommes pas ou peu de riz ( http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AkyvwxqTTCt.iE1BORn45Ps4Agx.;_ylv=3?qid=20080616024727AAZUq5j )
    Pas facile, facile non?

  9. C’est clair que si on mettait un bonus/malus écologique sur les produits alimentaires ça en serait fini de la viande tous les jours. Juste une petite folie une fois par semaine.

Les commentaires sont fermés.