Question: assurance auto partage des frais avec ma soeur?

bonjour,

je vous explique ma question :

1 an après avoir eu mn permis je decide m’acheté une voiture
ford fiesta année 98
je vais l’assurer a la macif, je prends (si je me souviens bien des termes, j’ai pas le contrat sous les yeux) bris de glace, incendie, tiers(??) je n’ai pas pris le vol, la conseillère et mon frère me l’ont déconseillé vu la valeur de la voiture (je l’ai acheté 1600euros)
voila six mois que j’ai souscris a l’assurance, j’ai payé le 1er semestre 480euros et pour le 2ème semestre (mars prochain, je paierai 480 aussi environ)
ma soeur vient tout juste d’avoir son permis, je la laisse utilisé ma voiture mais j’aimerai bien qu’on paie a 2 l’assurance (et puis je veux pas avoir de malus si c’est elle qui est a l’origine d’un sinistre)
pensez-vous que ca augmentera le prix de l’assurance ou pas?
que me conseillez-vous de faire?

8 commentaires

  1. normalement c’est gratuit pour deuxième compagne
    car moi je suis assuré ma voiture et j’ai assuré pour ma femme , là est gratuit
    voilà bonne chance

  2. je pense qu’il n’y a que ton assureur qui peut te répondre à ta question car vu que ta soeur est jeune conductrice en général la prime est majorée à moins que ta soeur ait fait la conduite accompagnée et dans ce cas elle ne rentre plus dans la catégorie « jeunes conducteurs » c’était ce qui s’était passé à l’époque pour mon fils ,en tous cas tu as entièrement raison de faire assurer ta soeur ,bonne chance

  3. l’assurance est a votre nom donc c’est vous qui payez l’assurance et si vous faites se que les assurance appel « un prêt de volant » le malus en cas d’accrochage c’est celui de la voiture qui prend et donc par voie de conséquence le titulaire du contrat d’assurance du véhicule
    le prêt ne se fait qu’ a des personnes de confiance même si un malheur peut arriver a n’importe quel coin de rue
    par contre vous pouvez lui demandez de mettre du carburant a chaque fois qu’elle l’utilise c’est un minimum ainsi que les changement de pneu si elle crève (ce qui se fait pour les locations de voitures chez les professionnels)
    et quelle rembourse tout les accrochages (ça la fera conduire mieux car la peur de perdre de l’argent et toujours plus forte que la perte de sa vie)

  4. le mieux est encore de t’ assurer à l’ étranger où le malus est inexistant et la discrimination jeune conducteur n’ a pas lieu *
    300 € environ maxi au tiers pour l’ année … !!!

  5. tu as l ‘incendie sans le vol? ça m’étonne
    concernant le malus; c’est le véhicule qui est malussé, mais le responsable du sinistre sera obligé de la signaler

  6. En cas de sinistre, le bonus malus est rattaché au véhicule.
    Si le contrat est a ton nom, c’est donc toi qui aura le malus en cas de sinistre, toutefois, sur le relevé de bonus malus, si ta soeur est désignée conductrice, l’accident sera listé a son nom…. Ce qui peut etre un « avantage » pour toi, si tu décides de changer d’assureur (certains tiennent compte de qui conduisait au moment d’un sinistre responsable).

    Par contre, pour la difference de montant de prime, j’aurais pris la garantie vol !!

    Pour ce qui est de la surprime, ca dépend des assureurs, et de l’usage que fait ta soeur du véhicule (promenade, trajet ou travail).
    Certains assureurs, comme groupama, n’appliquent pas de majoration jeune conducteur a condition de faire le stage de sécurité Centaure (remboursé par l’assurance).

  7. Ta soeur peux conduire la voiture puisque le prêt de volant est autorisé, dans la mesure ou tu prête ton véhicule occasionnellement et pour les loisirs uniquement.
    Mais attention ta soeur qui a moins de 2 ans de permis a en cas d’accident un franchise de 763 euros que tu seras obligé de régler à la Macif.
    Si elle a un accident comme c’est ton véhicule qui sera impliqué dans le sinistre, et bien c’est toi qui aura le malus.
    Car c’est le véhicule impliqué dans l’accident qui a le malus et non le conducteur.
    Et bien sur qui dit malus, dis 25% de plus de cotisation l’année d’après.
    Alors à toi de voir si c’est une bonne solution de partager le prix de l’assurance ou s’il vaut mieux qu’elle achète son propre véhicule.

Les commentaires sont fermés.