bouclier fiscal contre prime à la casse: cherchez l’erreur?

bouclier fiscal: Combien a coûté le bouclier fiscal en 2009 ? En 2009, 18.764 contribuables se sont partagés 679 millions d’euros au titre du bouclier fiscal.

Le bouclier fiscal a ainsi coûté 220 millions d’euros de plus qu’en 2008. En moyenne, les contribuables concernés ont touché 36.186 euros. Cette moyenne cache cependant de grandes disparités, le bouclier fiscal avantageant logiquement les Français dont les revenus sont les plus importants. Ainsi, 9 789 foyers fiscaux ont touché un chèque du fisc de 559 euros. L’autre moitié des bénéficiaires se sont partagés les 623 millions d’euros restants. Parmi eux, 1 169 foyers ont reçu un versement du Trésor public atteignant 362.000 euros. source: le Figaro
prime à la casse: La prime à la casse, mise en place dans le cadre du plan de relance du gouvernement français, initialement jusqu’à la fin décembre, a largement contribué à soutenir les ventes d’automobiles neuves, de pair avec le bonus-malus écologique.

Quelque 380.000 dossiers de prime ont été déposés, selon les derniers chiffres officiels. Un succès qui se traduit déjà pour l’Etat par un coût de 380 millions d’euros, alors que l’enveloppe budgétaire prévue pour 2009 n’était de 220 millions.
question pour inviter à comparer les sommes en jeu, le nombre de bénéficiaires… et surtout l’argument  » çà coûte plus cher que prévu » dans un cas et pas dans l’autre.

4 commentaires

  1. tout ça c’est des dépenses ou des « non recettes » que le contribuable, toi et moi, devra payer.
    Tjrs les mêmes qui payent, quelque soit le gouvernement!!!

  2. Ce ne sont pas toujours les même qui payent.
    La preuve, ceux qui ont acheté une voiture neuve ont eu une aide de l’Etat.

  3. de toute façon Sarko ira chercher du pognon jusque dans les poches des retraités plutôt que de toucher au cadeau fait à ses potes juste après son élection… quel mafieux de cour d’école…

  4. Faut bien essayer de donner une illusion positive à ceux qui vont cracher jusqu’au sang leur argent si durement gagner pour renflouer la dette mis sur la france pour les ultra-nantis…

Les commentaires sont fermés.