L’achat d’un diesel serait il réellement plus économique que ma voiture essence actuelle?

Je possède une 306 1.4 essence de 1999, qui me sert comme véhicule secondaire pour divers tâches du quotidien et aussi l’hiver pour ne pas utiliser une propulsion.
Ce véhicule est régulièrement et consciencieusement entretenu. Pour preuve, la distribution a été refaite dans la même période que la dernière vidange, c’est à dire il y a à peine… 150 000 km!!
Aujourd’hui avec à peine 222 000 km, l’auto est en bon état général et le moteur ne montre aucun signe de faiblesse.
je ne prends pas la peine de le faire chauffer, ce petit 4 cylindres n’étant pas une mécanique très noble, je n’ai aucun remords à le pousser jusqu’à haut régime sitôt la clé de contact tourné, et par température extérieure négative.
je pensais la garder jusqu’à la barre symbolique des 300 000 bornes, mais comme les bonus tendent à disparaître dans quelques semaines, j’ai émis l’hypothèse de la remplacer.
Est-ce que l’achat d’un mazout suralimenté de type TDI ou HDI me sera t-il plus économique que mon taudis roulant?
Qu’en pensez vous?
Merci pour vos réponses.

Plus de questions sur Bonus Auto

7 commentaires

  1. je cois que oui, surtout avec la technologie récente, les voiture deviennent plus économiques en terme de consommation du carburant, moi je te coseil d’acheter HDI.

  2. Ne fais pas ça, les mazouts de maintenant sont pénibles a conduire.
    le turbo s’actionne des les premier tours puis après tu as l impression de conduire un indenor.

    alors que la 306, peut devenir à peu de frai une vrai bombe.

  3. Je serais tenté de te dire « garde ton auto actuelle » car, si elle est assez brave pour supporter une conduite « pied à la planche moteur froid » même après un si gros kilométrage, c’est qu’elle est pleine de bonne volonté !

    Un diesel conduit de la même façon ne ferait pas long feu (je pense surtout au turbo) et, si la consommation inférieure est l’argument principal de ce type de moteur, son entretien est à la longue bien plus onéreux et il n’est pas rare que les intervalles de maintenance d’un diesel soient plus rapprochés que ceux d’un modèle à essence de puissance équivalente (et je ne parle même pas du filtre à particules, qui n’est pas aussi endurant que les constructeurs veulent bien le dire).

    Enfin, un diesel sera toujours plus cher à l’achat et généralement également plus cher à assurer (toujours à puissance égale, bien entendu).

  4. Compares ce qui est comparable.

    Un diesel récent sera plus économique qu’un essence récent, mais une voiture neuve, essence ou diesel, coûtera toujours plus cher qu’une vieille.

    Quand à ton histoire de bonus, une 308 équivalente à ta 306 coûte dans les 25 000 €. C’est pas un bonus de 500 € qui va déclencher l’achat. Étymologiquement, un bonus est ce qui vient en plus, pas ce qui est à l’origine.

  5. seul votre conduite et son amélioration (désolé mais vous n’êtes pas un dieu vivant sur la route…normal c’est mon père) peuvent éviter la surconsommation de carburant
    le seul avantage peut etre c’est d’avoir moins de frais de carburant parce que le prix est moins cher et le réservoir plus petit

  6. non , car les vielles voitures diesel ou les vieilles voitures essences à injection mono-point et carburateur , elles ne consomment pas plus que les voitures d’aujourd’hui si elles sont entretenuent et que leurs moteurs sont bien réglés

    pour exemple , des voitures de mes parents sur lesquels je me suis fait la main , en vue d’avoir mon permit

    peugeot 206 essence 1.1 , 7 L/100 km
    peugeot 207 diesel 1.6 16 soupapes 90 ch sport 6L/100 km
    peugeot 406 1.9 td 90 ch diesel 6L/100 km
    renault express 1.6 d 55 ch diesel 7L/100 km

    actuellement j’ai 2 voitures personnelles

    une renault super 5 TR 1.2 essence et carburateur 7L/100 km
    une renault super 5 GT TURBO 1.4 essence alimentée par carburateur et turbo 7L/100 km

    oubli la suralimentation car c’est pour « brasser du vent » que les ingénieurs ont greffé un turbo sur les HDI et autres moteurs diesels à injection par rampe communes

    les turbo d’aujourd’hui servent plus à avoir le fameux « coup pied au cul » et la puissance recherchée , non ils servent qu’à régulé le débit d’air admis

    la 406 de mon père à 240 000 km , ont à jamais eut de problèmes avec et elle ne montre pas le moindre single de faiblesses , sur turbo vaut 10 fois mieux que celui de la 207

Les commentaires sont fermés.