En faisant un peu de recherche sur l’immigration en France, que j’ai comme sujet pour un exposé on voit bien qu’il y a 2 type d’immigration en France.
1ERE IMMIGRATION avant 1960:
Principalement économique, l’immigration suit la période après guerre mondiale, dans les années 1930, les immigrés viennent alors d’Europe, Italie, Portugal, Belgique, Polonais….. ceux ci sont logés dans des cités dortoirs ce que l’on appellerai aujourd’hui banlieue. Ils sont logés dans des appartements avec eau chaude, chauffage…..un vrai petit luxe pour un prolétaire. Ils occupent des emplois « sales » c’est a dire des emploi assez dur a faire: éboueurs, minier, travail a la chaine.
La 2EME IMMIGRATION: apres 60
La décolonisation commencé, on voit alors les immigrés de la première génération quitter ces cités dortoirs pour laisser la place a de nouveaux arrivants. Les logements sont rénovés et ils profitent des mêmes privilèges que les premiers plus quelques bonus. A l’eau chaude et le chauffage vient s’ajouter le gaz, les ascenseurs … Ceux ci vont alors également remplacer les premiers immigrés dans les emplois « sales », les premiers s’étend élever socialement.
LES DIFFÉRENCES.
Jusque ici tout est similaire, c’est maintenant que l’on va voir les différences.
– La ou les premiers immigrés chérissaient leur nouveaux logements, les seconds s’en fichent royalement, ils prennent même un malin plaisir a tout dégrader. On voit aujourd’hui l’état de certaines cités …..
Les premiers avaient laissés les cités dortoirs dans un état tel que les nouveaux pouvaient les utilisaient des leur arrivée ( après quelques travaux du type, installation des ascenseurs bien sur ). Aujourd’hui un ascenseur est réparé il est cassé la semaine suivante.
-La ou les espagnols, italiens, et polonais, se mélangeait sans problème avec les autres communautés, les nouveaux se replient sur eux même, ils pratiquent l’auto-apartheid en qualifiant leur lieu de vie « cités » et en ne laissant personne d’autre de la cité de rentrer.
– Les premiers immigrés PAR ESPRIT D’INTÉGRATION commencèrent des la deuxième génération a nommé leurs enfants par des prénoms français, aujourd’hui même a la 3 ème génération 95% des seconds choisissent mohamed, nadia, fathia, mustafa pour nommé leur enfants.
– Les premiers ne demandait pas de restrictions alimentaires, les italiens ne réclamaient pas de pâtes a la cantine pour leur marmots, les espagnols ne demandait pas de paella……. aujourd’hui dans certaines cantines on supprime des repas avec de la viande jusqu’à l’instauration du halal.
– Les premiers ne sifflaient pas la Marseillaise et ne criez pas « nike la france » au contraire, ils chantaient l’hymne national.
Les jeunes avaient d’autre occupation que le squat de hall d’entrée et la vente de produits illicites. C’est a dire, il y avait beaucoup moins de délinquance dans les cités.
Il n’y avait pas d’épisodes comme celui de Gauffrane ( lapidation ) ou des crimes d’honneur ( le petit qui s’est fait tuer récemment par une balle perdue ) du a ce qu’un espagnol épousait un polonais.
CONCLUSION.
Je vous laisse faire la conclusion en citant les 2 typesd’immigration , n’hésitait pas a compléter si vous désirez