Question: GRAND JEU CINEMA: CINEASTES ET CITATIONS… Qui a dit quoi…?

Chers cinéphiles, je vous propose une dizaine de citations provenenant de grands cinéastes… Vous devrez donc relier le bon cinéaste avec la bonne citation…

Au début, j’ai pensé vous mettre dans la liste, les 10 réalisateurs en question, mais au vue des citations, cela aurait été plus facile… Donc, je vous mets seulement les phrases pour pimenter un peu plus le jeu… Et pour vous torturer un peu plus !

Relevez vos manches, buvez un p’tit verre d’eau et… Let’s go !

1:
« Stanley Kubrick, Eisenstein, Dziga Vertov et le ciné-oeil, voilà vraiment à quoi j’aspire. Par conséquent, mon approche du Cinéma est plutôt structurelle, formelle et humaniste. »

2:
« Mais jusqu’ici, le grand Cinéma avait besoin d’êtres humains. C’est ce qui m’inquiète. Est-il possible de créer des images digitales d’êtres humains et de faire, quand même, des films qui parle d’êtres humains. Dans un sens, on n’est pas loin de ce que Walt Disney a inventé. J’aime beaucoup mais très honnêtement, je n’arrive pas à regarder ces films. J’ai une fille, nous les lui montrons, ils sont extraordinaires, mais un adulte a besoin d’autre chose que de Blanche neige, Bambi et Dumbo. Aussi réussie que soit l’animation, aussi fidèle qu’elle soit à l’apparence humaine, je préfère des films qui parlent de gens. »

3:
Raconter une histoire fantastique dans un cadre réaliste donne au film une dimension mytique et légendaire. »

4:
« Je ne me fie plus aux critiques de cinéma depuis longtemps. Je ne les prends plus au sérieux. Lors de mon 1er film, ils l’ont mal reçu car ils le trouvaient « trop beau ». »

5:
« Aujourd’hui, 90% des films projetés dans les salles de Cinéma sont à jeter à la poubelle. »

6:
« Là, j’ai fait ce film comme je le voulais… Et les critiques vont dire: « Ah ! C’est le temps de la maturité, son film gagne en pronfondeur… » Bla bla bla… C’est des conneries ! Aujourd’hui, j’ai fait ce film et dans 10 ans, je peux très bien vous retourner le cerveau avec un autre film ! »

7:
Un réalisateur doit être un psychanalyste. Il doit savoir pourquoi les personnages font ce qu’ils font. »

8:
« J’aime faire des films parce que j’aime voyager dans un autre monde. J’aime me perdre dans un autre monde. Et un film pour moi est un support magique, qui fait rêver… qui nous permet de rêver dans le noir. C’est juste fantastique, de se perdre dans le monde des films. »

9:
« Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c’est comme vouloir écrire Guerre et Paix dans l’auto-tamponneuse d’un parc d’attraction, mais lorsqu’enfin la tâche est bien accomplie, peu de choses dans la vie peuvent se comparer à ce que l’on ressent alors. »

10:
« En France, je suis considéré comme un auteur, en Allemagne comme un faiseur de film, au Royaume-Uni, comme un réalisateur d’horreur, aux Etats-Unis, comme un clochard. »

Et 2 petits bonus…

11:
« Je montre la violence de manière très frontale parce que je la prends très au sérieux. Je suis athée, je ne crois pas à la vie après la mort. Quand on commet un crime, on détruit quelque chose à jamais. Il n’y a aucune raison de « déréaliser » cet acte ou de l’évacuer hors champ. Il faut le montrer. »

12:
« Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme. »

Voilà ! Bonne chance à tous !
@Noora Line: 1 bonne réponse !

Plus de news sur Bonus Auto

2 commentaires

  1. super difficile ta question
    j’essaye
    2 tim burton
    1 michel mann
    11 quantin tarontino
    6 luc besson
    7 woody allen
    3 james cameron
    pour le reste aucune idée
    merci pour la difficulté
    bonne journée

  2. 1)– Michael Mann
    2)– Sylvester Stallone
    3) – Sergio Leone
    4)– ???
    5)– ???
    6)– James Cameron ?
    7)– Woody Allen ?
    8)– David Lynch
    9)– Stanley Kubrick
    10)– John Carpenter
    11)– David Cronenberg
    12)– Ingmar Bergman

Les commentaires sont fermés.