Au regard des assurances, puis-je laisser un passager conduire ma voiture si je me trouve dans le véhicule ?

Je ne suis plus jeune conducteur et suis au Crédit Mutuel. La voiture n’étant assurée qu’à mon nom.

7 commentaires

  1. en fait, si la personne qui conduit n’est pas en second conducteur et qu’elle a un accident elle devra payé plus de 400 euros selon l’agence d’assurance et c’est toi qui aura un malus.

  2. Oui, car c’est le véhicule qui est assuré.
    Selon les compagnies, si le conducteur occasionnel n est pas déclaré à l’assurance, une franchise est applicable en cas de sinistre.
    Attention : bien veiller à ce qu’il soit titulaire d’un permis de conduire valide, sinon, en cas de sinistre, l’assurance refuserait de prendre l’indemnisation en charge et vous seriez seul responsable des conséquences….

  3. Exact, et pour que la personne soit assurée, il faut savoir qu’elle ne doit pas avoir eu un retrait ou une suspension de permis de + de 2 mois dans 36 derniers mois je crois, sinon il faut une assurance spéciale.

  4. Toute personne autorisée (même non autorisée : le voleur) détentrice du permis de conduire peut être au volant de ton véhicule, que tu sois à l’intérieur ou non. En cas d’accident, l’assureur indemnisera les victimes (même celles du voleur)!
    Pour les dommages à ton propre véhicule, il risque d’y avoir une franchise si le conducteur n’est pas occasionnel et si tu as omis de le déclarer.

  5. Tous les contrats d’assurances permettent le prêt occasionnel du véhicule que le titulaire du contrat soit dans le véhicule ou non. Ce qu’il faut savoir c’est que le terme occasionnel est très restrictif. Par exemple ,prêter sa voiture tous les samedi soir à son fils n’est plus un prêt occasionnel et peut entraîner ,en cas d’accident , l’application d’une règle proportionnelle. D’autre part , si vous prêtez votre véhicule à un jeune conducteur il est probable que votre franchise sera majorée en cas d’accident responsable.Surtout , il ne faut pas oublier que les fausses déclarations lors de la souscription entraînent la NULLITÉ du contrat.
    C’est à dire que votre contrat est censé ne jamais avoir existé et les cotisations restent acquise à la compagnie.
    De plus , vous devrez rembourser les accidents payés par votre assureur a vous même ou à des tiers.
    C’est une sanction extrêmement grave.

  6. Ca s’appelle un prêt de volant et c’est en général autorisé. Demande à ton assureur, ce sera plu sage.

Les commentaires sont fermés.