Que risque-t-on à ne pas répondre à des lettres de relance d’assureurs ?

En même temps que mon assurance auto, j’avais souscrit une assistance juridique. Depuis, j’ai changé d’assureur pour mon contrat automobile, puis j’ai déménagé. Mais mon assistance juridique a été reconduite, alors que j’en ai une autre par ailleurs.
N’ayant pas fait suivre mon courrier, je n’ai pas reçu les lettres de relance de mon ancien assureur me demandant de payer mon assistance juridique. Mes beaux-parents, qui habitent dans le village où j’étais avant, ont reçu seulement la semaine dernière un courrier de la DAS me disant de payer mon assistance juridique avant qu’ils ne confient le dossier à un avocat. C’est beaucoup de choses pour 45 euros. Surtout qu’ils disent avoir envoyé une lettre recommandée, qui n’est jamais parvenue. Qu’est-ce- que je risque ? Quand on ne paye pas, le contrat n’est-il pas purement et simplement annulé ? Mon assureur avait mon téléphone, c’est un cousin de mon père. Il aurait pu me téléphoner plutôt que d’envoyer des lettres en pure perte…

Plus de news sur Assurance Automobile

5 commentaires

  1. un contentieux : huissier, condamnation avec tous les frais que ça entraine etc…
    de toute façon tu vas être radié en tant que mauvais payeur,
    autant payer, même avec les frais et être débarasser des poursuites, PUIS contester avec preuves..vois pour la suite avec un médiateur, ou un conseiller juridique, surtout si tu n’as pas reçu ton recommandé !!!!

  2. Si tu n’as resilié la cotisation de l’assurance est dû.
    Fallait indiquer dans la lettre lors de la résiliation, que ça concernait tout les contrats et pas seulement celle de l’automobile.
    Est ce que ça vaut la peine d’avoir à faire à un organisme de récouvrement pour une si petite somme, l’assurance est malheuresement dans ses droits.
    L’assurance est effectivement annulé pour non paiement de la prime, mais tu peux risquer que en t’assurant de nouveau d’avoir à fournir un rélève de situation, qu’on ne te deliveras que une fois le dû réglé.

  3. normalement tu vas être résilié pour non paiement de prime, même si tu n’as reçu les LR, tu aurais du informer ton assureur de ton changement d’adresse.
    Mais tu ne risques pas grand chose, une compagnie d’assurances n’engage pas des poursuites pour une prime d’assurance juridique de 45 Euros, ne te laisse pas impressionner par les « menaces ».

    un détail que beaucoup ignore, les sociétés de recouvrements, n’ont pas le droit d’exiger des intérêts et frais de retards, ils le font « au culot » seul un jugement peut te condamner à des frais et intérêts.
    j’ai travaillé 25 ans au service contentieux d’un grand groupe d’assurances, et je connais les méthodes d’intimidations et « musclées » des « encaisseurs.

  4. Pour les frais engagés, la compagnie s’en fout car elle te les fera payer, donc comme tu dis c’est seulement 45€ alors payes les au plus vite ^^

  5. En fait c’est tres simple : tu vas etre résilié et la compagnie va continuer a faire le necessaire pour avoir ses 45 €.
    En fait tu te devais de resilier ton assurance 2 mois avant la date echeance ou dans ton cas de resilier pour changement de risque comme ça a ete le cas avec ton demenagement. La compagnie a deja du te resilié environ 45 jours apres le premier appel de prime qu’ils ont du faire mais il considere que tu n es pas sortit « légalement » du contrat que vous aviez passé donc il te demande de payer la somme que tu t’es tenu de regler au fil des années si tu n’as pas resilié… (ps la prochaine fois facilite toi les choses, profites comme moi du site http://www.resiliation-assurance.com pour tes resiliations d’assurance, peut etre ainsi que tu n’en n’oubliera pas lors d’un déménagement !)
    Bon courage a toi et bonne chance.

Les commentaires sont fermés.