Contre-expertise automobile?

Bonjour,
Suite à un accident non responsable, mon assurance déclare mon véhicule (ford ka, 6ans, 50.000 km seulement) economiquement irréparable. Connaissez-vous le coût approx d’une contre-visite effectuée par un expert indépendant? Est-il possible d’indiquer que je suis d’accord pour une réparation avec des pièces d’occasion, et ainsi faire baisser le chiffrage effectué par l’expert de mon assurance?
Par ailleurs, si vous avez ete dans le même cas, et réussi à vous faire indemniser au delà de la valeur de votre véhicule (faible kilométrage, je reprécise que je ne suis pas en tort et assurée tous risques), n’hésitez pas à me faire partager votre expérience !

PS : Mon véhicule est economiquement irréparable. Si je décide de faire les réparations, et donc de « compléter » financièrement la valeur de la voiture (remboursée par l’assurance) pour couvrir les frais, et qu’en cours de réparations on découvre des dégats plus importants, c’est à moi de payer?Juste pour être sûre..
Merci
A l’origine, ma question était : pensez-vous qu’une contre-expertise peut elle etre efficace ou uniquement une perte d’argent ?

Merci 😉

4 commentaires

  1. si ton vehicule est declaré economiquement irreparable le fait de chercher des pieces d’occasion ne changera rien car la c’est en general la main d’oeuvre qui coute cher et si une piece maitresse type chassis est touchée ou un un lien avec la securité la valeur de la reparation coutera plus cher que la valeur argus de la voiture donc meme une contre expertise ne changera rien au diagnostic precedent a ce niveau de probleme les experts ne se tirent pas dans les pattes ,en ce qui concerne le remboursement lis bien ton contrat d’assurance meme en tout risque ils n’ont que le devoir dans ce cas la de te rembourser l’argus quand ils ne t’annoncent pas que le tout risque est limité aux vehicules de moins de 5 ans !!

  2. Honnêtement, cela ne vaux pas le coup.

    C’est exact que tu as peu de km mais ta voiture a 6 ans…

    Une réparation avec des pièces d’occasion ne sera pas acceptée sauf si tu leurs dis que tu veux bien leurs signer un document les (l’assureur, l’expert et le garagiste) déchargeant de toutes responsabilités dans un risque de malfaçon future.

    Oui, il est possible de faire réévaluer mais dans ce cas si l’assureur est de mauvaise foi. Tu risques de devoir attendre plusieurs mois avant de toucher ton argent.

    Sauf si tu as une réelle raison de tenir à cette voiture, laisses tomber.

    Et c’est oui aussi pour ton PS

  3. Alors, concernant la contre expertise, elle ne fera à mon avis, pas baisser le cout des réparations si le premier expert à correctement fait son travail.
    Tu est cependant en droit de contester la valeur donnée au véhicule ( en apportant des factures de frais récents effectués sur le véhicule afin que l’expert revoie sa valeur)
    Le fait que tu sois tout risque et que la voiture ai un faible kilométrage n’a rien à voir avec le fait de réparer ta voiture. Un exemple tout bete : tu plante ta ferrari toute neuve qui sors du garage (elle a 1km au compteur), si cela coute plus cher de la réparer que de la changer, l’expert la classera irréparable. En effet, tout est une question de chiffre : est-il plus intéressant de changer de voiture ou de la réparer ?
    Pour la réparation de ton véhicule ( si tu souhaite le faire réparer), tu devras missionner un expert agréé VGA de ton choix ( liste disponible sur internet, au commissariat, aupret de ton assureur). Celui-ci t’indiquera le montant de ses honoraires (propres à chaque expert). Les réparations devrons etres faites dans les regles de l’art et suivant les recommandations de l’expert. Exemple extreme : tu as juste un phare à changer pour réparer ta voiture, si l’expert dit qu’il faut changer les disques de freins, les plaquettes et les amortisseurs, ces pièces seront changées et à tes frais. L’assureur plafonnant son remboursement à la valeur du véhicule ( tout le reste restant à ta charge)

  4. si ton vehicule est declaré economiquement irreparable tu ne peux pas l’affaire réparer.

    Et si tu l’as fait réparer avec des pièces d’occassion cela serait encore plus dangeure de conduire.

    Car les pièces qui sont d’occassion sont presques ou même à la limite d’usure.

    Et si tu fais une contre expertise :

    l’autre peut avoir exatement le même avis que le précédent.

    Et je crois bien que la 2e expertise c’est toi qui paye.

Les commentaires sont fermés.