ben oui ! il faut le dire?

Théoriquement si l’état ne pique pas l’argent, ce sont les actifs qui paient la pension des retraités, donc il ne devrait pas y avoir de problème
Le problème étant que les politiques ont mis les pattes sur la Sécurité Sociale dont ils creusent un déficit abyssal alors que sans eux il y aurait une sacrée bosse.
Cela a commencé par un transfert des charges relevant de l’état vers les partenaires sociaux…charges qui n’ont pas été compensées.
Au nom de la « solidarité » mais à sens unique, les partenaires sociaux ont été contraints de financer les régimes des indépendants…et des cadeaux de l’Etat au patronat, pas le petit, le très très grand

Savez-vous que :
a / Une partie des taxes sur le tabac, destinée à la Sécu, n’est pas reversée. 7.8 milliards
b / Une partie des taxes sur l’alcool, destinée à la Sécu , n’est pas reversée. 3.5 milliards
c / Une partie des primes d’assurances automobiles destinée à la Sécu , n’est pas reversée 1. 6 milliards
d / La taxe sur les industries polluantes destinée à la Sécu , n’est pas reversée 1.2 milliards
e / La part de TVA destinée à la Sécu n’est pas reversée. 2.0 milliards
f / Retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés 2.1 milliards
g / Retard de paiement par les entreprises 1.9 milliards

En faisant une bête addition, on arrive au chiffre de 20 milliards d’euro.
Conclusion, si les responsables de la Sécu et nos gouvernants avaient fait leur boulot efficacement et surtout honnêtement, les prétendus 11 milliards de trou seraient aujourd’hui 9 milliards d’excédent.

Ces chiffres sont issus du rapport des comptes de la Sécu.

5 commentaires

  1. Ce n’est pas nouveau mais les pouvoirs successifs ont préféré laisser perdurer cette situation : plus facile de justifier une hausse des cotisations sécu en culpabilisant les gens qu’une hausse des impots !

  2. Il y a d’autres exagérations…..La CMU et ses profiteurs,les malades et professionnels de la santé dont certains pressent le citron a qui mieux mieux…..et de nombreux étrangers qui viennent en France gratuitement se faire soigner….et la liste est longue….voyez les responsabilités ne sont pas seulement d’un côté.Je sais cela ne plaira pas…..il vaut être juste et tout dire.

  3. On nous pond sans cesse de nouvelles taxes pour boucher des déficits, mais comme cet argent est détourné de son but, les résultats sont catastrophiques et on nous répond une nouvelle taxe pour reboucher ses fameux trous et ainsi de suite .. mais nous n’en sortirons jamais nous et nos enfants .. mais à quoi sert encore ce gouvernement puisqu’ils sont incapables de gérer correctement, la journée de solidarité instauré pour les personnes âgées là aussi l’argent est en parti détourné de son but .. pourquoi les gérants comme pour la Sécu ne font pas leur travail et ne réclament pas l’argent qui doit revenir dans ses caisses, pourquoi la cour des comptes n’exige pas la restitution de cet argent à la Sécu .. et lorsqu’on voit tout ce gâchis fait par ce gouvernement, nous avons encore beaucoup de soucis à nous faire, incompréhensible que l’on puisse accepter toutes ces malversations !

  4. eh oui tant d’argent détourné et tu oublies aussi tout ces fonctionnaires dont l’armée etc..qui ne payent pas les cotisations, ils les ont de déduites sur leur feuille de salaire mais jamais de trace de versement à la caisse !!!

Les commentaires sont fermés.