Bonjour, j’ai mon permis de conduire mais je n’ai pas de voiture, je n’ai donc pas assurance spécifique de voiture, j’ai comme tout le monde la responsabilité civile. Savez-vous si je peux conduire sereinement la voiture de quelqu’un d’autre? Ou bien en cas d’accident responsable de ma part (touchons du bois) cela peut conduire à la catastrophe?
9 commentaires
Les commentaires sont fermés.
Il faut que ce soit le véhicule qui soit assuré, et que dans cette assurance il ne soit pas indiqué conducteur exclusif.
C’est tou à fait possible de conduire la voiture de quelqu’un d’autre mais il faut le signaler à l’assurance . Le propriétaire reste responsable en cas de sinistre ou d’amende …
il faut lire son contrat d’assurance certaines prevoient le pret a jeune conducteur avec une grosse franchise d’autre l’interdisent ça depend vraiment du contrat !
il faut que tu sois déclarée en second conducteur etc…
Bonsoir, le propriétaire de la voiture doit signaler à son assurance un autre conducteur, on lui demandera une photocopie de ton permis, à moins qu’il soit déjà assuré tout conducteur. Faut regarder son contrat.
Il faut appeler la compagnie d’assurances qui assure le véhicule.
Certains assureurs autorisent le prêt de véhicule.
D’ autres non.
Donc un coup de fil et tu sauras si tu peux conduire et si tu es assuré pour ton corporel en cas d’accident.
ça dépend si vous êtes autoriser par l’assureur de la voiture a etre un second chauffeur
ou si l’assurance autorise le prêt de volant
Bien sûr. Si le véhicule est bien assuré et si le contrat ne s’oppose pas au prêt occasionnel du véhicule, tu peux conduire n’importe quelle voiture. La franchise sera toutefois « légèrement » plus élevée en cas de pépin.
Si la voiture a été déclarée avec un conducteur exclusif, cela ne veut pas dire qu’une seule personne est en droit de la conduire…mais seulement de manière permanente ce qui ne l’empêche pas de la prêter à titre occasionnel.
En revanche, s’il s’agit d’une conduite régulière, il faut le déclarer à l’assurance et être signalé comme second conducteur.
En cas de prêt occasionnel et de pépin, c’est l’assurance du propriétaire de la voiture qui entrera en jeu.
Ah non sereinement tu ne peux pas, si tu n’as jamais eu d’assurance à ton nom tu es toujours considérée comme jeune conducteur et celui qui te prête sa voiture doit payer pour cette clause « jeune conducteur ».
En revanche si tu as déjà eu une voiture donc une assurance jeune conducteur il faut que cela ait duré plusieurs années. Faut le prouver. Mais dans ce cas celui qui te prête sa voiture doit avoir une assurance « autre conducteur ».