Question: Est-on obliger d’assurer une voiture qui ne roule pas?

Bonjour,
JE pars à l’étranger pour 1 an, mais j’ai actuellement une voiture à mon nom. Je ne souhaite pas la vente, pour pouvoir la retrouver à mon retour. Elle restera donc toute l’année dans le garage de mes parents. Je me pose donc des questions sur l’assurance. La voiture ne roulera pas du tout et la batterie sera enlevé du véhicule.
J’ai appeler mon assureur pour lui expliquer mon cas, il m’a répondu que toute voiture devait être assurer. (Bon, ok, pourquoi pas…) mais lui ne me propose pas moins qu’au simple tiers! Soit 520 euros par ans, pour une 206 vieille de 11 ans et qui ne roulera pas! Je trouve ça éxagéré!
Je voulais donc savoir si vous avez d’autre astuce : certains parle d’une assurance « au garage », existe-t-elle dans toutes les assurances? et sinon, est-ce-que je peux résilier mon assurance fin décembre, « sans motif valable »? ou est-ce qu’il me faut absolument une raison (vente, changement d’assurance…)

Merci d’avance

16 commentaires

  1. Oui tu es oblige, par contre niveau tarif il y a beaucoup moins cher, je paye des les 250 euros aux tiers alors que j’utilise ma voiture

  2. oui, c’est obligatoire.
    mais tu peut l’assurer comme tel …
    faut la déclarer à ton assurance comme véhicule non utilisé.
    tu payera bien moins chère

  3. moi j’ai une voiture qui ne roule plus (courroie de distribution cassée), que je ne peux pas vendre (gagée par l’Etat je suis en train de batailler là dessus) mais qui est sur un garage public donc je suis obligée de la faire assurer et çà me coûte …………….. 32 € par mois !

    c’est une sécurité puisque elle est au contact d’autres véhicules.

    Mais je pense que tu pourrais faire descendre la facture au strict mini en précisant qu’elle ne pourra pas rouler ! ou vois une autre assurance !

  4. ton assureur a raison sur le fait que tout véhicule, meme s’il ne sort pas du garage doit etre assuré (le garage pourrait bruler, quelqu’un pourrait se blesser avec le véhicule à l’arret…).
    néanmoins il doit pouvoir te proposer une assurance pour véhicule immobile, qui ne te coutera pas grand chose.

  5. dans ton cas tu dois avoir une simple responsabilité civile ! et 500€ c’est tres exageré !

  6. La seule garantie qui est obligatoire pour un véhicule même s’il ne roule pas c ‘est la Responsabilité civile, c’est à dire le tiers minimum.
    Tiers minimum et usage Promenade, le minimum, c’est à dire l’assurance garage.

    De plus tu enlèves la batterie et c’est très bien , laisses que la RC.

    Le reste des garanties n’est absolument pas une obligation, c’est faux, ce n’est que RC.

  7. Ma première réponse aurait été, non vous n’êtes pas obligé de l’assurer mais si on vous la vole et que le voleur cause de graves dégâts avec. Qui est responsable???
    Renseignez-vous bien!

  8. Qu’elle roule ou pas, la voiture doit être assurée.
    Au minimum puisqu’elle sera dans un garage et sans batterie. C’est l’occasion de voir de que les concurrents proposent. Les mutuelles ne sont pas très adeptes du « sur-mesure »

  9. je suis en Belgique, mais je ne pense pas qu’il y ai grande différence au point de vue assurance. Vous pouvez demander la suspension de votre contrat pour une période déterminée. Bien entendu, vous ne pouvez pas la laisser sur la voie publique et comme vous le signalez (parfait) vous enlevez votre batterie. Je vous conseille d’envoyer une lettre recommandée à votre assureur (dans le style de votre message) en lui donnant des dates. Normalement, je ne vois pas pourquoi votre assureur ne répondrait à votre demande. J’ai été dans le meme cas, et je franchement eu de problèmes.
    Bon voyage.

  10. Tu es obligé de l’assurer. Fais simplement le tour des assurances, je suis assuré tout risque pour un monospace à 400 euros/mois !!

  11. OUI c’est OBLIGATOIRE

    si vous voulez ne plus payez d’assurance il faut vendre la voiture, ou la mettre a la casse

    oui l’assurance au tiers c’est le minimum

  12. Tu dois assurer ta voiture « hors circulation », avec une RC minimum, incendie et éventuellement vol.
    Par contre si le véhicule est sans batterie et sur cale, sans aucune possibilité de rouler, elle est considérée comme une chose et non plus comme un « véhicule terrestre à moteur »et ne sera plus soumise à l’obligation d’assurance.

Les commentaires sont fermés.