Imaginez, je suis arrêtée à un feu rouge, un stop, enfin ce que vous voulez, et devant moi il y a une voiture. D’un coup, une voiture arrive très vite, ne peut pas s’arrêter, me rentre dedans plus ou moins vite, si bien que ma voiture fait un bon en avant et va percuter et cabosser la voiture de devant. Sachant que normalement il faut toujours être maître de son véhicule et sachant également que la force de l’impact est tel que je ne pouvais freiner ma voiture et donc éviter l’autre voiture, est-ce que je suis également en tord ou est-ce que c’est la voiture de derrière qui est entièrement fautif pour les deux voitures? Je prend souvent des feu rouges et je me suis toujours demandée qui été vraiment en tord dans ce cas là.
8 commentaires
Les commentaires sont fermés.
ché pas
il faut établir 2 constats amiables.
cas tres classique
tu fais 2 constats : un avec celui de devant et un autre avec celui de derriere
tu donnes les 2 à ton assureur, et tu ne seras reconnu en tort (avec un T)
bien entendu , il faut bien remplir les constats comme toujours
Celui qui est en tord est celui qui provoque l’accident. Tant que tu prouves que tu t’es fait rentrer dedans et que c’est cet accident qui a provoqué le deuxième, les tords seront attribués à celui qui t’a percuté.
Indiscutablement si vous étiez arrêté derrière une voiture à un feu rouge et qu’on vous percute par l’arrière vous obligeant à emboutir la voiture de devant, c’est le véhicule qui vous a embouti qui prend l’entière responsabilité de la totalité de l’accident. Vous étiez à l’arrêt, on ne peut vous reprocher de n’être pas resté maître de votre voiture. Mais si la première voiture arrêtée au feu rouge (ou stop) peut et veut vous servir de témoin ce sera mieux.
Les assureurs règlent ce genre d’accident par le biais de la convention IDA.
Il faut remplir un constat avec chaque tiers…et cocher les bonnes cases!
En l’espèce la case : « A l’arrêt/ en stationnement ».
Attention si le véhicule est en mouvement lors du choc… ta responsabilité sera retenue…
D’abord garder son calme, surtout si ce n’est que de la carrosserie froissée, inutile de se taper dessus pour de la tôle….
Pour répondre à votre question (vous n’étes pas en tort dans ce cas précis), vous remplissez 2 constats sur lesquels vous cochez la case « Dégâts matériels autre que A et B » = oui (en plus de la date, du lieu de l’accident, etc)
1 premier constat avec le véhicule qui vous a heurté à l’arrière, en précisant vos dégâts
(exemple tout l’arrière + tout l’avant, INUTILE de faire le détail c’est le job de l’expert et du carrossier, pas la peine de perdre son temps à faire la liste), mais vous précisez SURTOUT dans la case Observations (en bas) à côté de chaque signature que le véhicule immatriculé XYZ vous a poussé contre le véhicule devant vous alors que vous étiez à l’arrêt.
vous pouvez faire un petit croquis en précisant avec une flèche le sens de circulation et en désignant chaque véhicule par une lettre A B C et pourquoi pas la marque ou le numéro d’immatriculation des véhicules)
1 deuxième constat avec le véhicule de devant reprenant le même schéma et stipulant que vous avez été poussé par le véhicule C contre le véhicule de marque….
Ces informations doivent impérativement figurer sur le recto des constats (seule partie valable car signée contradictoirement par les deux conducteurs, le verso n’a aucune valeur)
De toute façon, quelque soit l’accident, je vous conseille d’éviter de cocher les cases du constat (sauf si vous êtes sûr à 100 % que cela correspond à la réalité) et d’utiliser la case Observations pour expliquer ce que l’autre véhicule a fait, ainsi que de faire un croquis.
Dans le cas d’un conducteur ayant « oublié » ses papiers, ne pas hésiter à appeler les Forces de l’Ordre, tout en prenant la précaution de relever le numéro d’immatriculation du véhicule et SURTOUT les éléments figurant sur la vignette assurance collée sur le pare brise. (Nom de la Compagnie d’assurance et Numéro du contrat)
Sans hésiter, c’est celui qui vous a poussé qui a tort MAIS il faut un témoin exterieur a tous les véhicules en cause….