J’ai eu un accident avec une voiture en partie à cause d’un Vélib défectueux : qui est responsable ?

Aujourd’hui, je descendais avec un Vélib un grand boulevard bien en pente. Je suis sur la piste cyclable. Le feu passe au vert alors que j’arrive dans la descente. Une voiture (même sens que moi) tourne à droite – me coupant la route – et s’arrête parce que des piétons traversait sur le boulevard à droite.
Quand j’ai vu qu’elle tournait à droite, j’ai pilé net – et là, horreur !, je m’aperçois que les freins freinent que dalle dans la descente. (Je précise que j’avais testé les freins lors de la prise du Vélib – mais évidement, les freins à plat et à petite vitesse, ils fonctionnaient).
Et non content, de me couper la route la voiture s’arrête. C’est là que j’ai percuté son aile arrière : heureusement, je n’ai rien eu, et le vélo non plus. En revanche, la voiture a une belle rayure et un bump.
Le propriétaire est sorti : constat amiable. J’appelle mon assurance, qui me dit que Vélib et la Mairie de Paris ont une part de responsabilité puisque le vélo était défecteueux/mal entretenu. Sur le constat, j’ai fait le schéma qui indique le virage à droite au feu vert du 4 x 4 me coupant la route alors que j’arrive sur ma piste cyclable. Le conducteur a coché « Virait à droite », et moi « venait de la droite » et ‘doublait ». J’ai indiqué dans commentaires le problème de frein et le numéro du Vélib défectueux (signalé également par téléphone à Vélib lorsque je l’ai rendu). On a signé et affaire à suivre…
Un peu plus tard, le conducteur me rappelle en me disant qu’après avoir parlé à son assurance, « comme je suis en partie responsable, je pourrais payer la moitié des réparations de la main à la main ». Ouais, bien sûr… j’ai évidemment refusé en disant qu’il fallait faire jouer les assurances. Il m’a rappelé à nouveau en me disant qu’après avoir rencontré son assureur, le constat qu’on a fait était un ancien modèle et qu’il fallait préciser des choses dessus – notamment qu’il y avait des gens dans le carrefour quand il a tourné à droite et qu’il s’est arrêté. Veut-il mettre en avant que je l’ai percuté alors qu’il était à l’arrêt (mais il m’a coupé la route quand même) ? Il m’a coupé la route, c’est vrai,mais si les freins avaient fonctionné, j’aurais pu freiner sans problème et éviter l’accrochage. Merci Vélib ! Qui est responsable ? Et vélo-voiture, comment fonctionnent les assurances ? Suis-je couvert à 100 % ? par mon assurance auto ou par la resp. civile de mon assurance habitation ? Dois-je accepter de refaire un nouveau constat ? Dans quelles conditions ? Vos conseils ?
Merci d’avance !
@Zelda : je suis dans une mutuelle (Filia-MAIF). elle couvre bien et est fiable. Il m’a coupé la route, c’est vrai, mais si ce Vélib avait eu des bons freins, je l’aurai évité sans problème. Ma R.C. peut être engagé effectivement. Avec une franchise à payer ? Je l’aurais mauvaise…
@Horace : c’est exactement ce que j’ai dessiné… Le conducteur l’a signé. Il veut maintenant faire une modif signalant qu’il y avait des piétons et qu’il a du s’arrêter (ce qui est vrai)…

Plus de news sur Assurance Voiture

9 commentaires

  1. Dans tous les cas, vous êtes couvert par votre assurance R.C. ou votre assurance auto (vous êtes dans une Mutuelle ou un Assurance privée ? (je suis assurée au GAN, ils prennent tout en charge)…… mais normalement…. automobile vs cycliste ou piéton …… c’est l’automobiliste qui est systématiquement en tort…… ne vous laissez pas intimider par cet automobiliste…………… il vous a coupé la route….. et il le sait, donc il essaye de se rattraper aux branches ……………..

    Salabreuil…………. non vous n’aurez aucune franchise à payer (renseignez-vous auprès de votre assurance quand même pour être rassuré), car dans tous les cas, dans un accident qui oppose une automobile contre un piéton, un vélo ou une moto………………. c’est l’automobiliste qui est en tort…. et son assurance qui prrend tout en charge.

  2. Normalement tu dois faire un constat en schématisant les véhicules au moment de l’impact….

    donc tu dois dessiner ton vélo dans le sens du boulevard encastré dans l’aile de la voiture qui est perpendiculaire au boulevard si j’ai tout compris.

    C’est la voiture qui est responsable normalement…. tu es dans le sens de la route… avec le feu vert de surcoit la voiture doit laisser la priorité, d’autant plus que tu es sur une piste cyclable balisée…

    Après, es-ce que la clause qui dit qu’il faut être maitre de son véhicule va jouer, j’en sais rien, et là tu pourras faire jouer la responsabilité de velib qui n’a pas proposé un vélo en état de marche au niveau des équipements de sécurité.

  3. Pourquoi avoir coché doublait, je voudrais bien savoir…

    L’automobiliste vous a clairement refusé la priorité, il aurait du s’arrêter avant le débouché de la piste.

    Logiquement il devrait avoir tous les torts.

    Pour le reste, les velib sont assurés, c’est eux qui sont responsables de leur matériel, comme tout loueur de véhicule. L’assureur paiera.

    Maintenant, s’il est chiant, il peut ensuite se retourner contre vous, mais vu que le matériel était en mauvais état, ca serait pour ses pieds…

  4. Il t’a coupé la route, il a tous les torts. Ne fais surtout pas jouer l’histoire du Velib défectueux et n’importe quelle autre chose sur laquelle il pourrait jouer à son avantage.

  5. en plus des conseils des autres internautes, je dirais de ntoer tout ce dont tu te rappelles maintenant que c encore relativement frais. Plus le temps passe et plus tu vas commencer à mélanger les choses, même si tu as une excellente mémoire.

    ensuite, note tout ce qu’il se passe et tout ce qu’il se dit, avec qui, nom du service, nom de la personne, jour, voire heure et résumé du téléphone.

    Si ça devient problématique, tu auras tout intérêt à avoir la chronologie précise et là aussi, quand c compliqué, les démarches se multiplient et on se perd dans la complexité.

    M…de !

  6. je dirais que les deux conducteur sont responsables…..
    techniquement la voiture aurais du prévoir les personnes qui passe et ne pas s’engager car elle coupe la piste cyclable,
    ensuite toujours d’un point de vue du code de la route chaque conducteur doit etre maître de sa vitesse, donc vous auriez du penser a roule a une vitesse qui vous permettent de vous arrêter. après heureusement qu’il y a un code des assurances car les situations sont parfois complexe.

  7. pour moi c’est lui qui est en tort

    voici pourquoi :

    car avant de tourné le conducteur de l’auto aurai du regarder dans l’angle mort…

    Et à mon avis cela n’a pas fait

    ————————————————————————————————-

    par contre sur le constat amiable as tu bien mentionné que tu étais un vélo ?

    ______________________________________________________

    Je te conseille de ne pas changer constat

    ______________________________________________________

    Je pense que le propriétaire du vélo (velib) à son assurance spéciale pour ça

    ___________________________________

    je te conseille de te renseigner

    à la MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT car il y a quelques personnes qui sont spécialisées pour ces cas là

  8. Il y a un élément que vous n’indiquez pas c’est la distance à laquelle vous vous trouviez du carrefour quand le feu est passé au vert et que l’automobile a commencé à tourner… Si vous étiez à 100 m, elle pouvait penser avoir soit le temps de passer, soit le temps pour vous de réagir…

  9. 3 assureurs différents te donneront des réponses différentes, seul un expert indépendant peut-s’il est compétent- donner un avis objectif.

Les commentaires sont fermés.