Existe-t-il un moyen pour souscrire une assurance auto, adulte, sans avoir à fournir ses éventuels antécédents?

110 !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’essaie d’aider un ami. Il est un peu mytho sur les bords, des fois il me dit la vérité d’autres fois non. Il est en galère depuis longtemps…

La vérité, c’est qu’il lui faut une voiture pour bosser, et donc une assurance à son nom. Le mytho, c’est qu’il me dit qu’il ne se souvient plus où il a été assuré dans le passé.

N’empêche que, j’ai appelé mon assureuse qui m’a dit que pour qu’il soit assuré, il faudra bien qu’il donne le nom de son assureur pour qu’on retrouve son dossier.

Savez-vous s’il existe un moyen de souscrire une assurance sans ce dossier ? Ou de retrouver son dossier sans son concours, ou sans le nom de l’assureur qui l’a probablement assuré il y a une quinzaine d’années ?
Depuis trois ans, il me paraît évident qu’il n’a pas été assuré. Il a passé plus de dix ans sans véhicule.

Par contre, je ne sais pas comment le prouver ? Car j’ai l’impression que pour mon assureuse, retrouver ses antécédents est indispensable…

A moins qu’il faille simplement que je téléphone à un autre assureur moins psychorigide ?
J’avais entendu parler de ce fichier AGIRA, je suis étonnée que mon assureuse réclame un nom ou un dossier alors que ce fichier existe, je ne trouve pas ça très commercial… du coup, je me demande quelles sont les informations qu’elle veut vraiment ? Est-ce que le fichier AGIRA ne garde pas la mémoire des accidents passés ? Est-ce que c’est ça qu’elle veut : savoir si mon ami a eu un accident grave il y a longtemps pour ajuster son tarif en fonction de cette info ?

Plus d infos sur Assurance Voiture

4 commentaires

  1. Je ne sais plus la durée exacte, je crois que c’est 3ans, si il n’a pas été assuré depuis 3ans consécutifs, son bonus/malus retombe à 0.
    Donc son ancienne assurance n’a aucune importance !

  2. Ton assureur pour retrouver les antécédents d’assurances de ton copain, n’a qu’à consulter le fichier AGIRA et il saura s’il a été assuré, s’il a un bonus ou un malus et tous les sinistres qu’il a eu.

    Sinon il n’y a pas d’autres moyens si ton copain ne se rappelle pas le nom de la compagnie ou il était.

    Quoiqu’il en soit plus de 3 ans sans assurance, même s’il avait un bonus il a tout perdu et doit recommencer à zéro comme un jeune conducteur.

  3. Même si AGIRA existe, les assureurs demandent obligatoirement un relevé d’information sur lequel sera mentionné les sinistres, son coefficient R/M (bonus malus) ainsi que la raison de la résiliation (demandé par l’assuré, l’assureur, non paiement etc).

    Sans relevé d’information, pas de possibilité de s’assurer ailleurs. Ce n’est pas un problème de psychorigidité.
    Le seul moyen pour s’assurer serait de déclarer qu’il s’agit là de sa première assurance. Mais ce serait une fausse déclaration entraînant toutes les conséquences que l’on peut imaginer en cas de sinistre.

    Le mieux est qu’il retrouve trace du nom de son ancien assureur pour prendre contact avec lui.

Les commentaires sont fermés.