Une assurance habitation est une couverture permettant de se prémunir contre les altérations engendrées sur une demeure individuelle ou un appartement. Elle aide également à rembourser les dépenses relatives au frais engendrés par à un dégât des eaux, un incendie ou une explosion. Les propriétaires ont le droit de prendre ou non ce genre d’assurance tandis que le locataire est tenu d’en prendre une. Voici donc quelques points à souligner concernant l’assurance maison vis-à-vis du locataire et du propriétaire.
Le propriétaire et l’assurance logement
Les propriétaires de maison sont à ce jour très nombreux à souscrire à un contrat d’assurance bien que cela soit facultatif et ce, même si ces derniers résident dans leur bien immobilier. Mais qu’ils souscrivent ou non à une assurance, ils auront quand même à leur charge les frais de déménagement ou de réparation dans le cas de dégâts des eaux, de cambriolage ou d’incendie. Il peut ainsi leur revenir plus cher de négliger la souscription à une assurance.
L’assurance habitation du côté du locataire
Pour un locataire qui réside dans une résidence individuelle ou dans un appartement, l’adhésion à une assurance est une obligation exigée par la loi. En cas de dégâts occasionnés sur le bien immobilier en location, le locataire doit disposer d’une assurance permettant d’indemniser le propriétaire. Une garantie minimale est prescrite au locataire et elle porte sur les risques locatifs. Certains cas de location ne sont toutefois pas régis par cette obligation légale de disposer d’une assurance habitation. En réalité, si le locataire vit dans une location meublée ou dans un logement de fonction, il n’est pas impératif pour ce dernier de détenir une assurance maison. Quoi qu’il en soit, le locataire peut tout de même se doter d’une couverture pour ses objets de valeur et son mobilier.