Les offres et les formules d’assurances automobiles sont diverses. Le choix est multiple. Dans ce dédale d’offres différentes, trouver les contrats proposant des offres avantageuses, moins chères n’est pas facile. Vous voulez trouver les meilleures offres ? Vous vous demandez comment procéder pour les dénicher ? Voici quelques précisions sur ce point, suivez le guide !
Comparer les offres, remplacer une offre trop désavantageuse et trouver une offre adaptée selon vos critères
Ce mode opératoire sera désormais possible lors de la mise en place de la Loi Hamon sur la résiliation des contrats d’assurances qui devrait rentrer en vigueur d’ici 2015. En effet, les contrats d’assurances couvrent une durée de 12 mois, soit un an et sont automatiquement renouvelés à chaque fois que l’année est passée. L’assuré peut aussi résilier le contrat d’assurance avant terme par une lettre recommandée deux mois avant la date d’échéance, au plus tard.
Quand vous aurez fini de la résilier vous pourrez enfin chercher un autre contrat. La première chose à faire est de comparer les offres, grâce aux simulateurs ou des comparateurs, disponibles l’un comme l’autre, en ligne.
Scruter les clauses des contrats d’assurances et les montants des franchises
Un contrat d’assurance peut aussi comporter des clauses. Les passer au crible est toujours une bonne chose. Bien sur, vérifier le montant des cotisations est assez normal mais il faut aussi bien analyser les conditions d’assurances et surtout le montant des franchises. La franchise est la somme à votre charge en cas d’accident où vous êtes responsable mais aussi pour des dommages sans tiers.
Certaines offres de compagnies d’assurances pourront vous sembler être alléchantes, mais il faut faire attention. Les tarifs de ces compagnies, même basses, les montants des franchises pourraient être éventuellement faramineuses.
Vous avez maintenant les cartes en main avant de vous lancer dans la quête du graal du contrat d’assurance automobile idéal. Les conseils les plus élémentaires restent : bien s’informer et bien lire le contrat, voire relire le contrat plusieurs fois avant de le souscrire. Alors, la balle est dans votre camp !