Parfois, nous nous posons la question de savoir pourquoi devons-nous verser de l’argent de façon annuelleà une maison d’assurance alors quenous faisons preuve de prudence à chaque fois que nous sommes au volant de notre voiture.
Et ben, justement, tant que vous prenez la route à bord de votre véhicule, un accident peut survenir à n’importe quel moment et engager votre responsabilité voire vous coûter des milliers d’euros. C’est pour cette raison et bien d’autres encore, que vous vous devezd’assurervotre véhicule.
Auto assurée, une prescription législative
En France, la loi du 27 février 1958 en ses articles 1382 et 1384 du code civil crée un impératif légal qui contraint toute personne physique ou morale à assurer son véhicule terrestre de 2,3,4 roues à moteur même si celui-ci ne roule pas. Cette assurance, pour qu’elle soit valide, doit couvrir l’ensemble des dommages que vous pourriez causer au volant. C’est ce qu’on appelle la garantie minimale.
De même, sachez que les articles L324-2 du code de la route prévoient une punition pour toute personne n’ayant pas assuré son auto. La punition varie entre une amende de 3750 €, une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans et une immobilisation et/ou une confiscation du véhicule.
En sortant donc de chez vous, pour circuler en toute quiétude, vous devez avoir sur vous votre attestation d’assurance et l’exhiber aux forces de l’ordre en cas d’un contrôle de la route inattendu. Aussi, devriez-vous veiller à ce que la vignette apposée sur le pare-brise de votre auto soit toujours à jour.
Assurer son auto, c’est se rendre service
Oui, c’est effectivement le cas. Contrairement à ce que beaucoup pensent, assurer son auto, c’est vraiment se rendre un grand service. Comment ? Un accident n’arrive pas qu’aux autres et n’avertit point d’ailleurs.
Peu importe votre maîtrise de conduite et la rigueur dont vous faites preuve à l’égard des codes de la route, il n’en demeure pas moins que vous n’êtes pas à l’abris d’un accident. Vous pouvez à tout moment vous rendre coupable ou être la victime d’un accident de la circulation d’où l’importance de souscrire à une assurance auto.
En assurant son auto, on se met à l’abri d’éventuelles dépenses liées à un accident. En effet, si vous vous rendez responsable d’un accident de la route, c’est votre assureur qui se chargera d’indemniser totalement ou partiellement (cela dépend du type d’assurance pour lequel vous avez optez) tous les dommages subis par les malheureuses victimes. Vous épargnez, par ce fait, votre maigre épargne et vous évitez par la même occasion tout bouleversement de vos finances.
L’assurance auto, un autre moyen de prévenir les accidents
Cela semble invraisemblable mais c’est la vérité. De plus en plus, les maisons d’assurance proposent un type de contrat qui va dans le sens de la bonne conduite et du respect du code de la route. En souscrivant à ce type d’assurance (le Pay how youdrive), vous prenez la responsabilité d’être prudent pour bénéficier chez votre compagnie d’assurance des baisses de vos primes allant jusqu’à 50. Cela vous contraint à respecter les limitations de vitesse, à revoir vos comportements de freinage, bref, à faire très attention quand vous êtes au volant.
Et donc, même si le risque zéro n’existe pas, en étant un automobiliste exemplaire, vous économisez de l’argent et contribuez de cette manière à la baisse des cas d’accident.
Quand souscrire à une assurance ?
Aussitôt que vous achetez votre auto, vous devez avoir un contrat d’assurance propre à votre véhicule. Cela sous-entend que la souscription à une assurance est systématique et non négociable à l’achat du véhicule.
Autre détail important, la souscription à une assurance par un conducteur et pour son véhicule ne couvre pas le nouveau propriétaire en cas de rachat du même véhicule. Il est donc clair que chaque véhicule doit avoir un contrat d’assurance qui lui est propre et qui le lie à son propriétaire.
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.