Les accidents de circulation peuvent arriver à n’importe quel moment. C’est pour prendre des précautions vis-à-vis de ce genre de situation qu’il est indispensable que vous assuriez votre véhicule.
Cependant, les aspects entourant le principe de l’assurance peuvent être assez flous au point où vous ne sachiez pas quels sont vos droits. D’où l’intérêt de savoir ce que gère votre assurance en cas d’accident.
Ce que vous devez absolument savoir
Plusieurs questions peuvent vous venir à l’esprit à la suite d’un accident. Vous pourriez vouloir savoir qui paiera les dommages occasionnés sur ou par votre voiture, ou encore qui sera à la charge des frais médicaux en cas de blessures.
Vous pourriez également vous demander qui s’occupera des dommages causés aux autres victimes. Autant d’interrogations qui trouvent très vite leurs réponses quand vous êtes assurés. Mais que couvre exactement votre assurance ?
À cette question, il n’y a pas de réponse toute faite, puisque les conditions peuvent être différentes les unes des autres. Votre indemnisation va dépendre de la responsabilité qui vous est incombée lors de l’accident ainsi que les différentes garanties qui sont mentionnées dans votre contrat d’assurance.
La RC Auto ou l’indemnisation en responsabilité civile
L’assurance RC auto est le minimum légal obligatoire pour votre véhicule. Sans celle-ci, votre voiture ne serait pas autorisée à circuler sur une route publique. Son rôle est de couvrir vos responsabilités civiles.
Cela implique qu’elle se charge de payer les dommages et intérêts que vous avez engendrés sur d’autres personnes en cas d’accident. Il peut s’agir des dégâts matériels, corporels ou moraux.
Cependant, l’assurance de responsabilité civile auto ne prend pas en charge vos propres blessures. Vous pourriez éventuellement bénéficier d’une aide de votre assurance conducteur. Cette dernière se chargera de rembourser les frais médicaux occasionnés par votre prise en charge et vous versera une pension journalière pour couvrir votre perte de revenus dans le cas où l’accident vous empêche de travailler.
Toutefois, il existe des cas exceptionnels comme celui où l’accident se produit à l’étranger. Si cela vous arrive, c’est votre contrat d’assistance qui se chargera de vous apporter un soutien financier et logistique.
L’indemnisation en Omnium
Ce qui rend l’assurance en omnium très intéressante, c’est le fait que son offre est plus complète et elle permet de couvrir de nombreuses autres charges en cas d’accident. Son incidence directe se remarque sur son coût qui est nettement plus élevé que celui de l’indemnisation des responsabilités civiles.
Cependant, vous serez indemnisé en totalité sur tous les dommages matériels qu’a subis votre véhicule. Les frais relatifs aux spécificités supplémentaires comme le remorquage ou l’immobilisation de votre véhicule peuvent également faire partie des charges couvertes par l’assurance en omnium.
Toutefois, ces dernières doivent absolument figurer dans les conditions générales de votre contrat pour que vous puissiez en bénéficier. Il va donc falloir que vous procédiez à la vérification des garanties offertes par votre contrat d’assurance en omnium ainsi que le niveau de remboursement. On distingue plusieurs cas.
Possibilité de réparer les dommages
Après la présentation d’une facture en bonne et due forme, la société d’assurance va prendre en charge les différents frais de réparation. Il est possible qu’elle déduise préalablement d’éventuelles franchises. N’oubliez pas que la franchise en question pourrait être négociée à la baisse ou annulée si vous faites recours aux services d’un garage agréé.
En cas de perte totale de votre véhicule
Nous parlerons de perte totale lorsque le véhicule est trop abîmé pour être réparé ou lorsque les frais de réparation sont plus élevés que la différence entre sa valeur réelle avant l’accident et la valeur de ce qu’il en reste. En cas de perte totale de l’engin, les dédommagements que vous recevrez seront à la hauteur de la valeur assurée de votre véhicule. Selon les conditions de votre contrat, vous pourrez être indemnisé en valeur réelle, agréée ou revalorisée.