Le site pour trouver votre assurance auto moto au meilleur prix

Plutôt que de faire de la politique un combat et de toujours chercher à tirer la couverture à soi, pourquoi ne pas tout simplement se baser sur le respect de la liberté de chacun pour organiser la société ?

Chacun à une vision différente de la société dans laquelle il veut vivre.

Certains veulent prendre leur retraite jeune, d’autres veulent cotiser moins. Certains veulent qu’on construise plus de routes, d’autres veulent plus de transports en commun. Certains veulent plus de sécurité sociale, d’autres veulent dépenser moins pour leur sante. Certains veulent avoir plein d’enfant, d’autres craignent la surpopulation.

Au final on fait un pas a gauche, un pas a droite et on arrive a une sorte de compromis, une moyenne des égoïsmes individuels, avec par exemple une cotisation retraite et un âge de la retraite qui correspondent à ce que désire l’électeur moyen ; un équilibre entre les routes et les métros, et un niveau de dépense de sante et d’allocation familiale qui correspondent au choix de l’électeur moyen.

Avec tout de même un avantage pour les personnes bien organisée et proches du pouvoir (lobby des industriels, lobby de politiciens eux même (qui votent leurs propres salaires !), lobby des taxis ou des pharmaciens, lobby des syndicalistes qui ne défendent qu’eux même). Ceux la profitent un peu plus de la politique, disons dans la limite du soulèvement populaire pour profiter des abstentionnistes et des personnes qui s’impliquent peu dans la politique.

Et du coup avec un désavantage pour les autres qui sont perdant à chaque fois, surtout s’ils ne ressemblent pas a l’électeur moyen.

Pourquoi ne pas laisser chacun vivre librement selon ses aspirations ?

Plutôt que de forcer tout le monde à payer des impôts pour les routes, pourquoi ne pas faire uniquement payes les usagers des routes (via une taxe sur le kilométrage annuel des voitures) ?

Plutôt que de forcer tout le monde à payer des impôts pour une ligne de métro, pourquoi ne pas faire uniquement payer les usagers du métro (via des tickets de métro).

Plutôt que de forcer tout le monde à cotiser x% de son salaire et de prendre sa retraite a 60 ans, pourquoi ne pas laisser chacun cotiser au système de retraire de son choix ?

S’il n’y avait pas toutes les cotisations sante, retraite, chômage, syndicat, nos salaires nets seraient doublés (!!) et s’il n’y avait pas la TVA tous les produits couteraient 20% moins cher.

L’état français confisque 60% de ce que gagnent les français !! Une partie va dans les poches des politiciens, une autre dans celle de leurs amis qui décrochent les contrats d’état. Le reste est mis dans une cagnotte collectives correspondant grosso modo a ce que veux l’électeur moyen : routes, système de sante, retraite, etc…

Franchement vous pensez que les politiciens sont tellement plus intelligents que vous que, même en se servant au passage, leurs investissements (vaccin H1N1, aides a l’association « une montre par jour pour Julien Dray ») sont meilleurs pour vous que si vous choisissiez vous-même quoi en faire ?

Chacun cotise au système de retraite qu’il veut : les gens qui veulent une plus grosse retraite ou une retraite plus jeune cotisent un peu plus, les autres cotisent un peu moins

Chacun cotise aux assurances chômage et sante qu’il veut : les gens qui veulent une société plus solidaire cotisent plus et sont mieux couverts, les gens qui préfèrent épargner plus choisissent des cotisations plus faibles.

OK pour un minimum d’impôts et de lois pour quelques policiers, quelques juges et une armée pour défendre la liberté de chacun. Mais pour tout le reste, arrêtez de nous taxer et laissez nous faire ce que nous voulons avec noter argent et de notre vie!!

Qu’en pensez-vous ?
@Soap: « qu’en pensez-vous? ». non, juste 3 mots :-).
Si tu es la seule reponse, ca te fera 10 points facile!
@Fran: mais justement, tu payes pour ce qui te tient a coeur: une assurance chomage qui pourra t’aider en cas de licenciement et qui te rend egalement solidaire de tous ceux qui vivent des moments difficiles et qui comme toi ont payees pour le chomage. Si au lieu de toucher 1000€ net avec le Smic tu touches 2000€ net, tout le monde peut se payer une assurance qui protege au moins aussi bien que celle de l’etat.

Pour la sante idem, tu peux cotiser pour une assurance sante et etre solidaire de tout ceux qui comme toi on cotises. la seule difference avec l’assurance chomage, c’est que certains qui ne travailent pas n’ont pas les moyen de se la payer. Mais l’exemple des pays ou il n’y a(vait) pas de securite sociale est que tres peu de personnes n’ont pas les moyens de se la payer. leurs soins peuvent tres bien etre payes par des associations charitatives.

4 réponses à Plutôt que de faire de la politique un combat et de toujours chercher à tirer la couverture à soi, pourquoi ne?