Pourquoi pas un système bonus/malus pour la sécu comme pour les assurances auto?

je dois couter 14 euros par an à la sécu, ca fait chier de cotiser autant!
Avant de me faire insulter, je précise que je ne suis pas du tout pour ce système et c’était une question comme ça histoire de voir un peu l’avis des gens.

Je n’ai mis aucun pouce en bas.

Ma mère a un cancer et est prise en charge heureusement à 100%.
alors dans le genre maladie grave, je connais.
Et je vois pas bien le rapport avec le nazisme mais bon….

Plus de news sur Malus Auto

24 commentaires

  1. c’est la solidarité mon pote, j’espère que t’en auras pas besoin un jour et que tu nous quittera en bonne santé

  2. Ca été qq fois évoqué, mais rejeté au nom de « l’égalité de tous devant la maladie ».
    Il est vrai que certains abusent du système, visites pour un oui pour un non chez un médecin ou spécialistes, quand ce ne sont pas aux urgences, scanners et IRM pour rien, médicaments en veux tu en voilà jamais pris, sans parler des arrêts maladie pendant les coupes du monde de foot, de rugby, Roland Garros ou le Tour de France.
    Il serait peut être bon de dispenser les maladies reconnues à 100 % de contrôles (cancers, Sida, etc…), mais de contrôler de plus près les autres, c’est certain.

  3. Hors maladies graves ?
    sic …
    Je ne pense pas que l’on soit « volontaire » pour être malade.
    Certains abusent, certes,
    mais comment vérifier ?
    Tu es « un peu » dur là.
    @+

  4. ta question reflète un egoisme consternant

    tu dois avoir un sacré « bonus » en pédagogie car tu n’as pas dû beaucoup « user » le système scolaire

  5. Au nom d’un principe qui s’appelle l’égalité (si si fais un effort c’est marqué au moins sur le fronton de ta mairie…..)

  6. Ben tu iras vivre dans un pays comme les USA et tu paieras juste une assurance pour toi et si tu as une urgence medicale un jour alors l’année suivante ta cotisation a ton assurance privée augmentera de 100-150% car tu seras considere par la compagnie d’assurance comme une personne a risque et non « profitable ». Chouette comme programme non ? Et si tu es trop malade, comme certains americains, aucune assurance privée ne voudra de toi car ces compagnies ne sont pas obligées d’accepter le clients a risques

  7. Aurais-tu sincèrement envie d’être solidaire ou penses-tu que l’État et tous les sytêmes d’assurance mutualisés ne devraient se préoccuper que de toi ???
    Quels gaspillages les autres citoyens pourraient te reprocher, dans tes consommations où tes négligences ?

    On peut légitimement s’inquiéter de Français qui refusent cette identité solidaire…
    En attendant merci de ton effort pour ne pas trop contribuer au déséquilibre de ce régime social. Qu’en est-il des autres ?

  8. pour le moment tu ne coute que cela mais tu n’es pas à l’abri de la maladie ou d’un accident,moi non plus actuellement je ne coute pas cher à la sécu et je cotise et je trouve cela normal

  9. Solidarité tu connais pas ? Tu as le droit d’aller travailler ailleurs où tu n’auras pas ces « avantages » et puis pleurer pour être soigné en France si tu es malade ! Sors de ton appartement et vis un peu tu vas voir comme c’est facile d’aller chez le médecin !

  10. Ceux qui ont plus de problemes de santé sont en tort? Ils doivent le payer?
    Et la solidarité? On s’en fout? C’est chacun pour sa peau?
    A chacun sa vision des choses.. Pour ma part je suis content qu’il y aie encore des restes de solidarité dans notre pays..

  11. Parce que la maladie on ne la maitrise pas. Celui qui attrape un cancer n’a commis aucune faute, ou si faute il y a ce sont peut-être ceux qui polluent notre environnement. En automobile, celui qui conduit mal est responsable de ses actes, donc qu’il est un malus est tout à fait logique . . . J’espère que toi ou un de tes proches n’aura pas à l’avenir de maladie grave, auquel cas tu verrais que que tu ne cotises pas trop cher !

  12. tout le monde ne choisit pas d’être malade
    moi-même je n’ai jamais été arrêtée de ma vie et j’ai toujours refusé le moindre arrêt proposé, je ne compte rien non plus à la sécu ; mais il faut être tolérant…

  13. Parce que tu ne choisis pas d’être malade, c’est souvent indépendant d’un comportement à risque. Pour toi les parents d’un enfant gravement malade doivent, en plus de payer les frais liés à la maladie, cotiser plus ?
    Je croyais que la solidarité etait un terme qui n’avait pas encore complètement disparu en France même si chez toi le chacun pour sa gueule semble de mise…

  14. Salut Ptit,

    Tout comme toi, j’ai la chance d’être en forme et, d’ailleurs, mon médecin traitant ne me connait pas ce qui est bon signe pour moi mais aussi pour les comptes de la sécu. L’instauration bonus-malus que tu préconnises n’est pas possible car il ne tient pas compte de l’inégalité de tous face à la maladie qui dépend de l’endroit ou l’on vit, du métier exercé, de l’hygiène de vie….
    Je suis pour le maintien de notre sécurité sociale, enviée partout dans le monde et que chacun participe à pérenniser celle-çi selon ses moyens. Par contre, que notre gouvernement prenne des sanctions contre les abus de certaines personnes mais aussi les abus de l’industrie pharmaceutique sera une bonne chose pour la France et sa sécurité sociale.

    David.

  15. …tu a lu ce que tu as ecrit….le systeme de bonus /malus fonctionne en voiture car si tu le soouhaite tu peux ne pasavoir de sinistre reponsable..ça…c’est facile il y a un code de al route à respecter..le bonus est une recompense en quelque sorte!!
    mais la maladie.que tu le veuille on non..demain tu peux choper un cancer..une sclerose en plaque..faire une rupture d’anevrisme et rester handi….

    avec un malus de la secu..tu payerai car tu es malade…comme si c’etait de ta faute!! »t’es malade bien fait! tien paye!! »….

    tu continue à trouver ta question intelligente..ou tu as realisé d’un coup que c’est tres con ce que tu dit!!

    ça pu le nazisme ta façon de penser!!

  16. moi je suis comme toi, je dois me faire rembourser une boite de medocs tous les deux ans, alors qu’avec tout ce que j’ai cotisé, j’autais pu m’acheter une pharmacie !… Le système bonus-malus, c’est une mauvaise idée, car on ne choisit pas de tomber malade, il ne faut donc pas être sanctionné. Par contre, il faudrait responsabiliser les français pour que les gens se fassent rembourser seulement s’ils sont VRAIMENT malades (et non shootés aux medocs comme plein de français). C’est pour ça que j’approuve le système de la franchise: la somme est dérisoire, mais ça permet au moins aux gens de se poser la question : ai-je vraiment besoin de ces médicaments ?

  17. Bonjour

    Eh bien ta question me choque un peu..En ce qui concerne les assurances auto, le malus équivaut de la part de l’assuré soit à un mauvais comportement générateur d’accident, soit (et c’est fréquent) les vols ou dégradatations répétés du véhicule..
    Appliqué à l’assurance-maladie cela voudrait dire que, sans être atteint de maladie grave si on a la malchance de tomber malade à plusieurs reprises (pas forcément pour la même affection) on serait punis ? La maladie n’est pas forcément dûe à un mauvais comportement de la part d’une personnne que je sache ! On ne fait pas « exprès » de se cogner, de se heurter ni de chuter ! On ne fait pas exprès d’être contaminé lors du virus de la grippe ou par le rhume de son voisin de bureau à qui son médecin traitant (sous prétexte de faire faire des économies à la Sécu) a refusé un arrêt de travail.
    Je sais de quoi je parle ç’a m’est arrivé.. Cette somme me parait relativement honnête non ? Ce qui nous attend est pire..Si bien que j’en viens à m’automédiquer, à ne plus aller voir le médecin, ni (hélas) les spécialistes..(je finis quand même par le faire dans la cadre de la prévention)..qui vont me tirer les oreilles..
    Et ils connaissent ma réponse… »La vérité est cruelle mais elle est vraie, docteur, excusez-moi mais le prix de la consultation étant ce qu’il est j’ai dû attendre ! » Argument imparable !! Le spécialiste qui me soigne pour les effets secondaires provoqué par le handicap dont je suis atteint a depuis ces beaux discours une chute considérable de son chiffre d’affaires..Il ne s’en plaint pas et dit qu’il gagne bien sa vie mais s’inquiète pour les gens qui eux ne se soignent plus..faute de moyens ou à force d’avoir été culpabilisée (j’ai laissé traîner une infection osseuse pour ma part à cause de ça parce que le premier type que j’ai consulté m’a fait la honte en me disant que ce que j’avais ne justifiait aucun examen et que je coûterais cher à la Sécu etc.. » Bon j’ai traîné 6 mois comme ça..et à la fin je suis allée voir quelqu’un d’autre j’en pouvais plus..Ah j’ai bien fait faire des économies à lé Sécu à cause de cette andouille, il m’ a fallu un traitement lourd et coûteux Le budget de la sécu n’en avait nul besoin….Ce n’est pas de cette façon qu’on va résoudre le problème..Et les fameux arrêts de travail tant reproché aux médecins ? Je pensais moi que tous ces suicides chez Renault ou ailleurs aurait dû provoquer une réflexion chez ceux qui nous gouverne ? Les malheureux qui ont mis fin à leurs jour c’est de leur faute peut-être ? Alors en viendra-t-on là ? Sous prétexte qu’il ne faut pas s’arrêter pour un oui pour un non ? J’ai trop vu oui ma mère trimer; trimer et pour pouvoir travailler pour ne pas s’arrêter surtout pas mon Dieu se gaver d’anti-inflammatoire..Qu’elle achetait elle-même sans ordonnance !! Je pensais que ce temsp-là était révolu je m’aperçois avec tristesse qu’il revient.. »Travaillez mes frères, serrez les dents, ne prenez pas de cachets , il faut tenir trimer trime trimer, la vie ne vous plait pas ? C’ets comme ça et si vous n’aimez pas la France quittez-là ! » Les pauvres suicidés l’ont si bien compris qui’l l’ont quitté cette France..Sans bagages et les pieds devants..

    Nadineanais

  18. Et votre mère coute une fortune donc ça compense. Rassurez-vous, vous cotisez pour mon fils qui doit couter 14 euros à la minute.

    Le principe d’une assurance c’est la mutualisation des risques non évitables.

  19. Dans le système BONUS-MALUS qui n’est pas parfait,mais qui est un moindre mal (au profit des assureurs,surtout!),il y a une notion de responsabilité,intentionnelle ou non.

    Or quelqu’un se rend à son travail en transport en commun(un écologiste par exemple!),il attend ,en hiver 30 minutes à l’arrêt de car.A l’arrivée du car en question(retard habituel!)il monte dans le car où un groupe de « transportés » toussent à en mourir…le soir en arrivant chez lui;il constate qu’il a 39,9° et est HS..A qui la faute???:UN MALUS??????

  20. c’est le système de la solidarité..
    Un jour tu peux avoir le gros pépin..

    Ce qu’il est nécessaire de faire, c’est que les Français, qui ont une couverture sociale .. (CMU aussi et principalement) .
    Comprennent que ce n’est pas gratuit, entendre dire à longueur de temps , je m’en fout c’est la Sécu qui paie , n’est plus tolérable..
    Mon chef me fait chier, je vais prendre 8 jours de maladie.
    Les champignons poussent je vais prendre 5 jours d’arrêt , je gagne plus de fric en allant aux champignons que de bosser.

  21. Parce que ceux qui auraient un malus seraient les enfants et les vieux !!

    Sans compter les maladies graves .

  22. tu as un peu raison, il faudrait exclure et ne plus rembourser les alcooliques et les maladies qui en découlent, les maladies liées au tabac, les blessés qui n’avaient pas attachés leurs ceinture et ne portaient pas de casque.
    le jour ou les comportements à risques seront pénalisés, les comptes de la sécu seraient peut être plus en rouge.
    il faudrait peut être aussi sensibiliser les titulaires de la CMU, ils ne sont jamais concernés par les franchises, cela leur ferait comprendre que les soins ont un coût pour tout le monde.
    je précise que je ne suis pas Sarkosiste, ni facho, je suis de gauche, mais un peu révoltée de toujours « payer »., et de voir que les gens ont de l’argent pour acheter de l’alcool et des cigarettes, mettre de l’essence dans le réservoir de leur voiture, mais ne peuvent pas donner 1 euro comme les autres.

Les commentaires sont fermés.