Quel gouvernement en a fait autant en si peu de temps?

Mai 2007 – Septembre 2008 : plus de 15 nouvelles taxes ont été créées
Dans Le Canard Enchaîné, le journaliste Hervé Martin a compté les nouvelles taxes ou hausses de taxe décidées par Nicolas Sarkozy depuis son élection. Il y en a un peu plus d’une quinzaine, pour un montant qui avoisinera en année pleine environ 10 milliards d’euros de recettes en plus pour l’Etat et la Sécurité sociale. Conséquences : dès 2009, le niveau des prélèvements obligatoires devrait augmenter.
Assurés sociaux, pécheurs, actionnaires, entreprises de téléphonie, chaînes privées, mutuelles, tous sont mis à contribution pour financer de nouvelles dépenses ou renflouer les caisses de l’Etat et de la Sécurité sociale.
Voici la liste des 15 nouvelles taxes : taxe pour le RSA, taxe sur les assurances et les mutuelles, taxe sur l’intéressement et la participation, taxe sur les stock-options, franchises médicales, hausse des cotisations retraite, taxe sur la téléphone et internet, taxe sur la publicité des chaînes privées, malus auto, taxe sur les compagnies pétrolières, taxe pour financer la prime à la cuve, taxe sur les ordinateurs, le poisson, les huiles moteurs, les imprimés publicitaires…

13 commentaires

  1. Aucun,et c’est pas fini. Il nous prendra jusqu’à notre dernier sou pour faire bling bling. En projet, taxe sur la malbouffe, une taxe supplémentaire sur les TV (faut bien payer la pub qu’il supprime pour aider ses petits copains des chaînes privées qui vont la récupérer) et Dieu sait ce qu’il va encore inventer car les cochons de payant, c’est toujours nous et lui, il se balade pendant que madame fait les grands couturiers ou des CD avec nos sous.

  2. sarkozy il a créé autant de taxe en 1 an que mitterrand en 14…

    c’est pour ça les  »c’est la faute a mitterrand » ça me fait trop rire lol!

  3. Ma Chère, tu en oublie quelques-unes… Et ils veulent nous faire croire que le nombre de satisfaits augmente !!!

  4. Ce gouvernement est très actif, dans tous les domaines, est-ce dans le sens souhaité par les Français réellement, c’est juste une autre question.

  5. évidemment beaucoup de taxes — mais n’oublions pas que ce n’est là que » la rançon de la gloire » — nous ne payons que « le laxisme » des gouvernements précédents qui, à force de ne pas vouloir faire de vagues déclenchent aujourd’hui une tempête !!

  6. Aucun,et c’est bien que tu reconnaisses ce qu’a realise notre gouvernement…..il tient ses promesses,et j’en suis heureux.

  7. Somme toute, il n’y a que la connerie qui n’a pas encore été taxée. Normal car sinon Sarko et son gouvernement seraient surtaxés.
    Dans la précipitation, la bande à Sarko a décidé en juillet 2007 des mesures d’allègements fiscaux que l’état n’était pas (et n’est toujours pas) en mesure de supporter. Alors que le premier des devoirs d’un homme politique est d’anticiper, la bande à Sarko n’a jamais pris en compte les conseils avisés des grands économistes. Lorsqu’il était clair pour les économistes en juillet 2007 que l’économie française serait grâvement secouée en 2008 et 2009, nos gouvernants ont toujours construit le budget de l’état d’une manière farfelue et ont mené une politique de l’autruche. On se rappelle de Lagarde expliquant fin 2007 que le plus fort de la crise des subprimes était passé. Mon Dieu, quelle manque de lucidité ! Il n’y avait bien qu’elle et les membres du gouvernement à croire à ses plans sur la comète. A présent que la France a les deux pieds dans la crise, le retour à la réalité est dure. Il faut trouver dans l’urgence de l’argent car, comme l’a si bien dit Sarko, les caisses sont vides.

Les commentaires sont fermés.