Question: Avez-vous pensé à signer le verso de votre vignette d’assurance ?

« Le décret n° 2004-293XBS paru en début de mois au journal officiel relatif à la sécurité routière et modifiant le code de procédure pénale et le code de la route crée désormais une infraction spécifique à tout conducteur n’ayant pas signé le verso de la vignette d’assurance automobile sur le pare-brise, ainsi que la carte verte.. Pour éviter de payer l’amende de 180 euros en cas de contrôle, nous vous recommandons de vérifier la vignette d’assurance sur le pare-brise de votre véhicule. Pour être valable, le verso de la vignette doit être obligatoirement signé par le souscripteur du contrat d’assurance. 90 % des conducteurs ont oublié cette signature.
Actuellement, la police du Nord de la France verbalise systématiquement les automobilistes ‘tête en l’air’ . Devant ce gain facilement percevable, le ministre de l’intérieur a demandé d’étendre l’opération au territoire français. »

perso je n’ai jamais signé la vignette verte et vous ?
renseignements pris, il s’agit d’un hoax…
mais je vais quand même posé la question à ma compagnie d’assurance

Plus d infos sur Assurance Automobile

9 commentaires

  1. J’ai toujours signé la vignette et fait signer quand c’est la voiture de la société.
    Depuis que je suis assurée sur un véhicule je n’ai jamais oublié de le faire, car j’en connaissais déjà les conséquences.

  2. C’est fait, c ma monitrice auto ecole qu m’en avait parlé qu’en j’ai eu mon permis.
    Ta questionva sans doute servir a pas mal de monde , merci d’y avoir pensé.

  3. J’ai signé la carte verte mais pas la vignette. Je le fais dès ce soir. Merci de l’info, j’espère qu’elle sera lue par le + grand nombre.

  4. un conseil signe le car l’amande est de 135 € si il te controle.
    et cela est marque dans ta carte verte!!!

  5. qu’importe le décret, je crois que cela vient du code des assurances.
    bref c’est l’infraction à la mode en ce moment dans les services de police et de gendarmerie. Avant, l’infraction facile était le port de la ceinture de sécurité et permettait un contrôle du véhicule et de la personne. Depuis la loi permet de contrôler plus ou moins systématiquement n’importe quel véhicule sans qu’il y ait eu la commission d’une infraction.
    Cette infraction bien pratique permet soit de faire un contrôle, de relever une infraction ou alors de faire de la prévention en indiquant à la personne cette infraction, son coût et elle repart contente de ne pas avoir été verbalisé. Ou bien encore de lui relever une autre infraction existante et de lui faire cadeau de celle-ci.
    Quoi qu’il en soit, il faut signer car même les assurances pourraient un jour jouer sur cela !!!
    Autre subtilité du code de la route, il faut savoir que la boite d’ampoules n’est pas obligatoire. Mais si l’on est arrêté avec un feu défecteux, il est admis que cela a pu arriver pendant le trajet. Normalement le gendarme ou policier vous demandera si vous pouvez changer immédiatement votre feu et si oui, vous repartirez sans PV, dans le cas contraire avec un PV, d’ou l’intérêt d’avoir une boite d’ampoule. Cela va devenir de plus en plus problématique avec les voitures modernes ou ce n’est plus vraiment facile de changer dans l’obscurité une ampoule)

  6. Je travaille dans un cabinet d’assurance, et nous ne faisons jamais signer le verso de la vignette!!! C’est archi faux!!

    Par contre n’oublie pas de signer la carte verte (il y a d’ailleurs un endroit prévu pour ,et pas au dos de la vignette ;-)) parce que là tu risques vraiment une amende!

Les commentaires sont fermés.