Un vol de voiture considéré comme ayant été commis « sans effraction », quel recours devant l’assurance ?

Je viens d’apprendre la mésaventure arrivée récemment à un ami. Sa voiture a été volée devant chez lui dans un quartier résidentiel d’une grande agglomération. D’après ce qu’il a constaté, le ou les voleurs se sont introduits chez lui pour dérober les clés de contact, avant de repartir avec sa voiture. Laquelle a été retrouvée quelques jours plus tard… carbonisée. Elle avait été achetée neuve il y a un peu plus d’un an, il n’avait pas fini de la payer et l’assureur ne veut rien entendre car selon lui, il n’y a pas eu effraction. Evidemment, mon ami est en litige mais sans vraiment savoir quels sont ses recours en pareil cas (c’est quand même franchement injuste ce genre d’affaire, d’autant que ce n’est vraiment pas le genre de gars à aller chercher des noises aux autres. Et en plus de sa voiture, il trime pour payer les remboursements de sa maison. En tout cas, ça n’améliore pas l’image que j’ai des assureurs, ils peuvent toujours faire de belles pubs bien rassurantes…).
S’agissant du vol des clés elles-mêmes, il n’y a pas eu non plus effraction car il y avait quelqu’un dans la maison et la porte d’entrée n’était pas verrouillée. Le ou les voleurs se sont introduits en douce… Tout le monde ne se barricade pas chez soi, d’autant que le quartier (que je connais personnellement) n’est pas un endroit « qui craint » : c’est une rue bien tranquille avec des petites maisonnettes à un étage ou deux, qui sont mitoyennes pour beaucoup d’entre elles.
@ Nicole1040 : ce garçon est un ami à moi de très longue date et ce n’est pas du tout le genre à escroquer une compagnie d’assurance. De toute façon, l’assurance lui aurait demandé les clés et s’il avait lui-même simulé un vol, tu penses bien qu’il les aurait gardées par devant lui. Dans ce genre de situation, mieux vaut dire toute la vérité : il s’est fait chiper les clés chez lui alors qu’il y avait du monde dedans. Sa voiture était récente et achetée à crédit, pas un vieux clou dont il cherchait à se débarasser à bon compte. Ta réaction est nulle et je te souhaite de ne pas avoir ce genre de souci un jour…

7 commentaires

  1. l’assurance de la voiture devrait couvrir ce vol, s’il y a eu effraction du domicile pour récupérer les clés, vol frauduleux ou détournement de la voiture par ruse ou avec violences.

  2. Salut, le premier point à regarder est le suivant:
    -certains organismes de crédits, notament peugeot, remboursent la valeur à neuf- sous certaines conditions* – il faut voir quel est l’organisme prêteur.
    Le deuxième point à regarder c’est -si le home jacking- est reconnu automatiquement par le code des assurances, il faut te renseigner chez la concurrence et/ou l’organisme d’état.
    Il faudrait éplucher le contrat avec un avocat spécialisé dans les assurances.

  3. ton histoire est un peu grosse
    déjà comment les assureurs ont ils su que les clés avaient étées volées chez lui
    si c’est lui qui leurs à dit c’est le roi des cons
    ils fallait que les soit disant voleurs sachent où étaient les clés donc cela sent l’escroquerie à l’assurance
    il n’a pas été malin il ne devait pas parler des clés et avant d’y mettre le feu fracturer la porte

  4. Les assureurs savent très bien que de plus en plus les vols de voiture se font sans infraction.

    Par contre dans ce cas, la porte de la maison n’étant pas verrouillée, c’est une négligence qui justifie le retrait de l’assureur.

  5. il n’y aura rien à faire ton ami ne sera pas remboursé ….

    en ce qui concerne son habitation… une serrure donc la poignée extérieure ne peut pas ouvrir la porte présente un interet certain… si on est pas tête en l’air et qu’on oublie pas de prendre ses clés en sortant !….

  6. S’il est vraiment de bonne foi, c’est lamentable même s’il a peu de chance d’obtenir quoi que ce soit de l’assurance. Une fois de plus, ce sont les mêmes qui trinquent. On a parfois l’impression de vivre dans une société pourrie…

Les commentaires sont fermés.