Je viens d’apprendre la mésaventure arrivée récemment à un ami. Sa voiture a été volée devant chez lui dans un quartier résidentiel d’une grande agglomération. D’après ce qu’il a constaté, le ou les voleurs se sont introduits chez lui pour dérober les clés de contact, avant de repartir avec sa voiture. Laquelle a été retrouvée quelques jours plus tard… carbonisée. Elle avait été achetée neuve il y a un peu plus d’un an, il n’avait pas fini de la payer et l’assureur ne veut rien entendre car selon lui, il n’y a pas eu effraction. Evidemment, mon ami est en litige mais sans vraiment savoir quels sont ses recours en pareil cas (c’est quand même franchement injuste ce genre d’affaire, d’autant que ce n’est vraiment pas le genre de gars à aller chercher des noises aux autres. Et en plus de sa voiture, il trime pour payer les remboursements de sa maison. En tout cas, ça n’améliore pas l’image que j’ai des assureurs, ils peuvent toujours faire de belles pubs bien rassurantes…).
S’agissant du vol des clés elles-mêmes, il n’y a pas eu non plus effraction car il y avait quelqu’un dans la maison et la porte d’entrée n’était pas verrouillée. Le ou les voleurs se sont introduits en douce… Tout le monde ne se barricade pas chez soi, d’autant que le quartier (que je connais personnellement) n’est pas un endroit « qui craint » : c’est une rue bien tranquille avec des petites maisonnettes à un étage ou deux, qui sont mitoyennes pour beaucoup d’entre elles.
@ Nicole1040 : ce garçon est un ami à moi de très longue date et ce n’est pas du tout le genre à escroquer une compagnie d’assurance. De toute façon, l’assurance lui aurait demandé les clés et s’il avait lui-même simulé un vol, tu penses bien qu’il les aurait gardées par devant lui. Dans ce genre de situation, mieux vaut dire toute la vérité : il s’est fait chiper les clés chez lui alors qu’il y avait du monde dedans. Sa voiture était récente et achetée à crédit, pas un vieux clou dont il cherchait à se débarasser à bon compte. Ta réaction est nulle et je te souhaite de ne pas avoir ce genre de souci un jour…