Question: Véhicule prioritaire contre voiture de tourisme, qui est responsable ?

Bonjour, je me suis souvent posé la question… Lors d’un accident de la circulation à un carrefour impliquant une voiture passant au feu vert et un véhicule d’intervention (pompiers,ambulance,police,etc.. ayant leurs gyrophares allumés et leurs sirènes hurlantes) ne respectant pas le code la route, qui est responsable aux yeux de la loi et des assurances ?

Plus de news sur Assurance Voiture

6 commentaires

  1. Le véhicule prioritaire. Prioritaire ne veut pas dire « pour qui le code de la route ne compte pas ».

    Si il cartonne en brûlant un feu rouge, c’est lui qui est responsable.

    Mais en principe, comme ce véhicule arrive tous feux allumés et sirène à plein tubes, les autres automobilistes ne peuvent manquer de l’apercevoir, en tout cas doivent le guetter et faire le nécessaire pour lui laisser le passage : c’est ça le sens de « prioritaire ».

  2. Totalement d’accord avec Martial.

    POur info, rappel de la Loi :

    Article R432-1 : Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaires lorsqu’ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l’urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

  3. Si le véhicule en face est prioritaire, c’est que tu ne l’étais pas, donc que tu es en tord.

    L’article cité par Denis stipule justement que les véhicules prioritaires ne sont pas soumis au livre IV du code de la route, celui qui régit toutes les règles de circulation (vitesse et priorités entre autres).

    J’espère que Denis et Martial n’auront jamais de carton avec les pompiers, ça va leur faire drôle de se prendre 100 % des tords et le malus qui va avec.

  4. Martial3 Denis_PAM ont répondu correctement…

    Je suis pompier, et j’ai déjà eu le cas….c’est le véhicule qui brule le feu rouge qui est en tort…prioritaire ou non…

    D’ailleurs ou nous apprend a « griller » les feux en toute sécurité, et on est obligé de marquer un léger temps d’arrêt avant de passer…on brule pas les feux comme dans les films Américain….

    @Manu31
    retourne au lit….ou réveille toi.. je ne sais pas…

  5. quand un véhicule d’urgence actionne un gyrophare ou sa sirène ou les deux en même temps,
    il est prioritaire
    si vous avez un accrochage avec c’est que vous n’avez pas était attentif a la circulation
    les responsabilités pour moi c’est la voiture « civil » qui est responsable mais c’est une question a poser auprès d’un assureur

Les commentaires sont fermés.