Assurance tout risque ou tiers?

Salut,

Ma voiture, une Clio avec 90 000 km, n’a plus une grande valeur. Ai-je intéret à basculer de mon assurance tout risque vers une assurance au tiers ? Quels sont les critères qui doivent me permettre de faire mon choix ?

Merci pour vos réponses.
Précision ajoutée : la voiture a 8 ans

10 commentaires

  1. Etrange question, tu devrais déja l’avoir fait. J’étais dans le même cas que toi, j’ai 89500 kms, j’ai appelé ma courtière en assurance, elle me l’a fait le mois suivant. Cela fait deux mois que je suis au tiers.

  2. ce n’est pas les kms qu’il faut voir
    mais sa cote argus
    son âge beaucoup de voiture font 100 000 dans l’année

  3. la bonne question est : si ta voiture est bousillée, combien ton assurance te remboursera-t-elle ? si la réponse est « rien », passe au tiers. par contre, l’assurance « bris de glace » peut être utile.

  4. mon critère subjectif est que si tu paies plus de 20% en prime annuelle de sa valeur de revente (style côte autoplus.fr), faut passer au tiers.

    Mais ne pas oublier de prendre l’assurance conducteur !

  5. d’accord avec wasabi, il faut pas dépasser plus de 20-25% du prix du véhicule.

    Après faut voir combien ca va te faire gagner d’argent.

    Si tu peux nous dire ca, donne nous la cote de ton véhicule ainsi que la prime tiers et tout risque, ca sera plus facile pour se faire une idée.

  6. c’est effectivement l’age de la voiture qui prime sur les kilometres certaines assurances le font d’elle meme quand la voiture depasse un certain age mais il n’y a que toi qui peu voir en fonction de la difference de prime est ce que ça te fais vraiment un grosse difference moi j’ai eu un accident avec une voiture de 10 ans parfaitement entretenue facture a l’appui qui etait encore en tout risque ils me l’on remise en etat pour un montant important si je n’avais pas eu cette assurance elle serait allé a la casse , c’est toi qui vois !

  7. Souvent au bout de 8 ans, une société d’assurances ne veut plus garantir en tous risques. C’est un libre choix pour vous de le vouloir. Mais n’oubliez pas de conserver le bris de glaces, le bris de phares et l’incendie et la responsabilité corporelles et passager du conducteur en cas d’accident grave dans votre assurance au tiers.
    Assurance aux tiers avec garantie bris de glaces, de phares et incendie. Ce sont les garanties toujours à conserver.

  8. Il faut considérer le sur coût (assurance tous risques – assurance tiers) et vu la cote de ta voiture, juger, en fonction de tes risques (es-tu conducteur prudent ou conducteur à risque?) si tu acceptes de mettre x euros pour assurer sa valeur.
    L’appréciation est personnelle.
    Avec une voiture cotée 9000 euros, je choisis actuellement l’assurance aux tiers; c’est un choix personnel.

  9. La réponse est dans ta question : « ma voiture n’a plus une grande valeur » .La garantie « dommages tous accidents » ou « tous risques » pour le public ,couvre les dommages occasionnés au véhicule assuré à la suite d’un sinistre responsable ou en l’absence d’un tiers identifié .
    Cette garantie est onéreuse et il est parfois judicieux d’en faire l’économie lorsque le jeu n’en vaut plus la chandelle.
    C’est à dire lorsque la valeur du véhicule assuré est très faible.
    En effet , en cas de sinistre l’assureur ne paiera pas les réparations si le montant de ceux- ci dépasse la valeur vénale du véhicule.
    La voiture sera mise « en état d’épave » par l’expert et l’assuré
    percevra la valeur de l’épave (appel d’offre aux récupérateurs) et la différence entre cette valeur et la valeur vénale du véhicule (valeur à dire d’expert).

  10. en-dessous une valeur de 5000 €, une voiture n’a plus de raison d’etre assuree tous risques.
    par contre, un tiers+vol+bris de glace me semble bien plus raisonnable qu’un tiers simple.

Les commentaires sont fermés.