Nouveau procédé pour résilier ses contrats d’assurances auto ou habitations ?

Le grand public attend non sans impatience l’application effective de la loi Hamon sur la résiliation des contrats d’assurances autos ou des contrats habitations. Il ne sera plus nécessaire d’attendre longtemps pour annuler le contrat d’assurance en cours et d’en souscrire un autre.Résilier des contrats à tout moment, au bout d’un an d’engagement sera possible. Comment ça marche, concrètement ? Voici le  nouveau  mode d’emploi de la loi Hamon sur la résiliation des contrats d’assurances automobiles et habitations.

assurance_auto64

Il n’est pas nécessaire d’envoyer un recommandé

L’envoi d’un recommandé avec accusé de réception n’est pas nécessaire pour remplacer son assureur .C’était pourtant le souhait des assureurs. Le projet de décret assurant que l’envoi d’une simple lettre ou d’un courriel est suffisant pour résilier un contrat, au grand dam des assureurs. Toutefois Un relevé d’information doit être exigé par le client à son ancien assureur dans un délai ne dépassant pas  2 semaines, pour être transmit à son nouvel assureur.

Il faut attendre la fin de l’ancien contrat pour que le nouveau démarre

Cette mesure s’avère nécessaire après la résiliation de l’ancien contrat pour éviter tous quiproquos sur la période de couverture. En effet, pour qu’il n’y ait pas superposition entre les périodes de validité de l’ancien avec le nouveau contrat d’assurance, il est obligatoire d’attendre  l’échéance de l’ancien contrat est préférable pour commencer le nouveau.

Grace à la loi Hamon sur la résiliation à tout moment du contrat d’assurance, la compétition devrait être rude entre les assureurs pour attirer la nouvelle clientèle et fidéliser l’ancienne clientèle. Outre mesure, pour la clientèle, ce serai un moyen de faire plus d’économie, crise oblige, et s’assurer d’un contrat d’assurance avantageux et à moindre cout. Il est à noter que tout le monde attend avec impatience la publication de ce décret qui ne devrait pas tarder. En attendant, il faudra attendre encore un peu… La patience n’est elle pas la reine des vertus ?