À seulement quelques mois précédant son lancement, le nouveau Scénic obtient offre de reprise très intéressante : argus + 4 000 €. Ce qui est très surprenant, car suite à sa relance avec la Clio 4 en 2012, le Losange se vend rarement dans ses publicités. Certes, il était toujours envisageable de jouir de quelques ristournes via une négociation avec les vendeurs, mais cela ne va jamais plus loin du moins pas au point d’attirer du monde dans les concessions, qui est la meilleure manière de préserver la valeur d’une voiture. Au lieu de cela, comme le font beaucoup d’autres, Renault décline l’offre et choisit de mettre en avant les options de location et opte pour les petits loyers mensuels.
User des portes ouvertes pour charmer les clients
Pour le Scénic, c’est loin d’être très évident surtout que le modèle est encore très novice et d’ailleurs, ce n’est pas forcément nécessaire de brader un véhicule qui est fraîchement sorti. En effet, le Scénic 4 court est n’est sorti de l’atelier qu’en septembre 2016 et le Scénic 4 long l’a rejoint que début 2017. Renault explique que le lancement de la promotion n’a rien d’inhabituel. Il affirme même que le procédé était la même pour la Mégane, à la différence près que la première offre pour la compacte se présente sous forme d’une opération de location Easy Pack caractérisée par quatre ans de garantie et d’entretien. Renault avoue que c’est un excellent moyen d’attirer du monde dans les concessions lors des portes ouvertes. Les amateurs de kit l’associent avec des jantes alliages disponibles chez Eurojante. Même si aves des jantes Alu, c’est déjà une magnifique voiture.
Les risques avec les sous-traitants
Les monospaces traditionnels se perdent dans l’ombre des baroudeurs ; d’ailleurs, plusieurs marques ont clairement fait Pour Renault, abandonner le Scénic n’est même pas une option, car c’est le pilier de sa gamme. En revanche, cette entreprise de construction automobile injectée continuellement une dose de cross-over dans sa recette et propose parallèlement avec son SUV le Kadjar depuis 2015. Même s’il faut attendre la fin de l’année pour effectuer un bilan, la marque du losange est confiante sur ses chiffres de ventes même si quelques problèmes d’approvisionnement de la part d’un sous-traitant ont causé un problème lors du démarrage. Une fois la situation résolue, les ventes montent en flèche, mois par mois surtout entre le mois de mai et le mois d’avril. Pour le mois de juin, Renault prévoit encore un envol d’immatriculation. De janvier à mai, Scénic a immatriculé 18 000 modèles ce qui le place en tête du segment en France.