C’est une confusion pour certaines personnes lorsqu’on parle des compagnies d’assurances et des banques. Personne n’arrive réellement à faire une nette différence entre ses deux officines à caractère économique. Afin de vous aider à mieux comprendre, cet article exposera ses quelques points de nuances existant entre la banque et les compagnies d’assurance.
La banque par opposition aux compagnies d’assurance : qu’est-ce que c’est en réalité??
Les banques sont des entreprises à caractère financier au niveau desquelles, la clientèle vient stocker de l’argent. Entre autres, c’est une société qui protège les richesses de sa clientèle. En effet, vous n’avez plus aucun intérêt à soumettre votre richesse à des risques de vol. Les tableaux, les coffres-forts ou votre matelas ne devraient plus servir de cachette pour votre fortune.
Vue d’un autre angle, la banque fait usage des dépôts de sa clientèle pour octroyer des prêts à d’autres clients qui sont dans le besoin. De ce fait, ses prêts engendrent des intérêts conséquents pour la banque. Ceux-ci sont utilisés pour financer certains comptes d’épargne et servent aussi de bénéfice pour la banque. D’ailleurs, l’utilité des prêts va plus loin. Elle permet d’aider les entités économiques dont les entreprises de pouvoir financer des projets. Ainsi, les banques contribuent à la création de richesse. Sur le site d’une banque, il est possible d’obtenir plus d’informations sur ses services spécifiques.
Comment fonctionne une banque??
Le fonctionnement d’une banque se base sur les opérations qui prennent par elle. Ces derniers procurent des intérêts, des commissions, des frais… Entre autres, le rôle d’intermédiaire que joue la banque se facture immédiatement. Cela constitue l’une des plus grandes sources de revenus pour celle-ci.
D’un autre côté, il faut souligner qu’un paiement peut se faire à l’endroit d’un commerçant. Même si celui-ci a son compte domicilié dans une autre banque. Pour l’heure, le mécanisme bancaire à la fin de la journée implique que les banques doivent se verser des compensations à la fin de la journée. Des bénéfices issus d’encaissements et de décaissement effectué par leur client respectif.
Les compagnies d’assurances différentes des banques par leur mission
En réalité, les compagnies d’assurances ont pour rôle de passer des informations à des particuliers sur leur champ d’action. Par ailleurs, les sociétés ou les particuliers doivent se conformer à des critères qui les rendent éligibles à la souscription d’une couverture.
De façon générale, en termes de critères, il y a les questions qui portent sur la sécurité ou les conditions de travail. Ces critères permettent de définir, la hauteur à laquelle est majoré le taux de risque. Des risques auxquels est soumise la compagnie d’assurance qui approuve la couverture d’une personne morale ou physique. Pour adhérer à une assurance, vous devez les assureurs vous soumettant, à un questionnaire pour leur permettre de dresser un profil précis.
Que vous proposent les compagnies d’assurance comme service ?
D’une manière globale, les compagnies d’assurance se spécialisent selon les besoins courants qu’ont les populations de nos jours. Dans un premier temps, vous pouvez retrouver dans une agence d’assurance une assurance pour la responsabilité civile.
C’est l’une des prestations auxquelles souscrivent beaucoup de personnes. Elle est une couverture qu’assurent ses compagnies, quel que soit le domaine d’assurance (assurance auto, assurance habitation). De cette assurance découlent des assurances secondaires telles que celles à caractère social (assurance décès, assurance vie, assurance santé…).
Toutefois, d’autres souscriptions du même genre existent. Tout dépendra de la compagnie que vous aurez contactée.
Somme toute, les banques sont différentes des compagnies d’assurances sur un point principal. Les banques protègent votre argent et, vous le fructifient à petite échelle selon le cas. Les compagnies d’assurance par contre, couvrent de façon pécuniaire les situations imprévues qui pourraient surgir dans votre quotidien.