est-il utile de porter plainte contre le chauffeur en tort après un accident seulement matériel. le chauffeur roulait sans assurance et ma voiture est bonne pour la casse. J’ai fait une déposition à la gendarmerie, sous réserve deporter plainte. Est-il préférable d’un point de vue financier (dédomagement des assurances) de porter plainte?
Plus de news sur Assurance Voiture
OUI, MAIS LES GENDARMES AURAIENT DÛ TE LE DIRE, NE TARDE PAS
Si le chauffard roulait sans assurance, je ne vois pas comment il fera pour te rembourser tes dégâts matériels, autrement que de sa poche. Il faut donc qu’il y ait demande de dommages et intérêts pour préjudice causé par un tiers, et je ne vois pas comment tu pourrais y avoir accès autrement qu’en portant plainte et en prenant un avocat !
bien sur qu’il faut porter plainte, mais si vous n’avez pas une assurance tout risque, n’espérer pas trop avoir une indemnisation, car vous avez certainement affaire à quelqu’un de non solvable
Tu dois porter plainte bien sûr.
Mais tu dois aussi, très vite déclarer le sinistre à ton assurance.
Tu seras remboursé par ton assurance puisque c’est l’autre qui est en tort et identifié, même si tu es assuré au tiers.
Maintenant pour la justice, je ne suis pas d’accord avec d’autres réponses, c’est l’assurance qui se débrouille à partir du moment où tu n’es pas blessé.
Je rajoute que les assurances ont un fond de garantie spécial pour payer dans ce genre de situation.
Si l’autre chauffeur n’avait pas d’assurance, tu dois obligatoirement déposer plaint auprès de la gendarmerie !!!
Car meme si tu est assuré tous risques, si tu ne produit pas un dépot de plainte ton assurance ne te remboursera pas un centime.
Passes par ton assistance juridique. Il géreront tout et avanceront les frais de justice.
Déposer plainte en priorité, puis adresser le récépissé de dépôt à l’assureur, même si tu n’es pas assuré en tous risques, tu as droit à être indemnisé. C’est ton assureur auto qui fera intervenir la garantie « recours » de ton contrat pour agir contre l’auteur des dommages ou montera le dossier à présenter au fonds de garantie auto.
L’adversaire sera condamné au pénal pour défaut d’assurance et au civil pour sa responsabilité à ton égard. Il faut y ajouter des dommages et intérêts pour couvrir l’ensemble des préjudices subis.
Rien ne t’empêche, si tu disposes d’une assurance « protection juridique » à part, de la mettre dans le coup.
Dans tout dégât important, une plainte enregistrée au commissariat est absolument nécessaire pour le dédommagement avec la société d’assurances.
salut
Dans ton cas t’as eu raison de porte plainte contre ce chauffeur en tort.
Car il roulait sans assurance donc ton assurance ne peut pas aller vers l’assurance de ton adversaire mais ton assurances peut se retourner vers le chauffeur en tort (non assuré) grace à la copie du procés verbal.
Et en plus le chauffeur peut passer devant un juge et ton assurance peut également porter plainte contre lui.
pour l’assurance oui il vaut mieux porter plainte comme cela vous serais remboursée plus vite et plus facilement
d’autant que dans un accident non responsable c’est l’assurance adverse qui paye et comme celui qui vous a accidenté n’a pas d’assurance si vous ne porter pas plainte vous l’avez dans le baba…et vous payerais de votre poche dans le pire des cas……